Trois expositions au Musée d’Art Américain de Giverny Contenu abonnés


Mary Cassatt, impressions - Le Passage à Paris. Les Artistes américains en France, 1860-1930 - De Homer à Hopper : dessins et aquarelles du Princeton University Art Museum
Giverny, Musée d’Art Américain, jusqu’au 3 juillet 2005 (sauf Le passage à Paris qui ne fermera que le 30 octobre 2005).

Dans l’esprit du public, Giverny est associé à la maison de Claude Monet, destination agréable pour un week-end, mais dont l’intérêt pour l’histoire de l’art est tout à fait limité, les œuvres présentées se réduisant à de mauvaises copies. Depuis quelques années cependant, il est possible de visiter ce petit village de l’Eure pour une meilleure raison : la présence du musée d’Art Américain, appartenant à la Terra Foundation of American Art, institution entièrement privée. Abritée dans un bâtiment bas, à l’architecture moderne et sobre qui ne dépare pas le paysage, cette institution mérite assurément d’être mieux connue.
Créée en 1978 par Daniel J. Terra (1911-1996), industriel ayant fait fortune grâce à un procédé de séchage de l’encre d’imprimerie, la Terra Foundation possède des collections très importantes d’art américain (peintures, dessins et sculptures, mais aussi estampes et photographies). Une cinquantaine de tableaux, ainsi que les dessins, ont été déposés à l’Art Institute de Chicago depuis l’an dernier, après la fermeture du Terra Museum of Art, l’autre musée, situé également à Chicago, que gérait la fondation. Celle-ci estime que la présentation des œuvres à l’Art Institute leur assurera une plus grande notoriété et permettra à davantage de visiteurs de les admirer. Le bâtiment français a été fort heureusement conservé, et présente chaque année, d’avril à octobre, plusieurs expositions. Grâce à cette initiative, les français peuvent découvrir l’art américain du XVIIIe au XXe siècle, méconnu chez nous car nos musées sont bien pauvre en ce domaine. Si le Louvre peut exposer quelques toiles du XIXe siècle (dont un joli tableau de Thomas Cole), le seul musée significatif en ce domaine est celui de Blérancourt, dans l’Aisne. Ce dernier fermant pour travaux jusqu’en 2008, une partie de sa collection sera montrée à Giverny du 10 juillet au 30 octobre 2005.

La saison 2004 s’est ouverte avec trois expositions, toutes intéressantes à des titres divers. La…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Expositions : Entretien avec Pierre Rosenberg

Article suivant dans Expositions : Il Cerano, 1573-1632. Protagonista del’600 Lombardo