Trois catalogues de peintures de musées français Contenu abonnés


Auteurs : Sylvain Boyer et Franck Guillaume

JPEG - 58.1 ko
1. Abraham Bloemaert (1566-1651)
Christ portant la croix
Huile sur toile - 74 x 61 cm
Avignon, Musée Calvet
Photo : Musée Calvet
Voir l'image dans sa page

A un rythme relativement soutenu, les musées français poursuivent une politique de publication de leurs collections. Récemment sont parus deux catalogues raisonnés, ceux des peintures nordiques du musée Calvet d’Avignon et des peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Nancy. Nous complèterons cet article par un ouvrage présentant, sous forme de catalogue, cent tableaux parmi les plus importants du musée de Strasbourg.

Comparables par leur approche scientifique - les auteurs ont pour chacun de leur objet d’étude consulté l’ensemble des spécialistes, et rédigé des notices très complètes et très classiques - les catalogues nancéiens et avignonais s’opposent en tout point sur le plan éditorial. Celui du musée Calvet offre pour chaque notice, de bonnes photographies, en couleur pour les œuvres majeures, en noir et blanc pour celles de moindre intérêt. On obtient ainsi un livre facile à consulter. Le catalogue de Nancy est nettement moins pratique, même si cela peut s’expliquer par la volonté de jouer la complémentarité avec Internet. En effet, les acheteurs découvrent en page 2 une adresse web assortie d’un mot de passe permettant d’accéder gratuitement au catalogue en ligne, qui bénéficie des mêmes notices, de photographies de grande taille et d’un système très utile de recherche par date, par sujet et par école. Par correction envers le musée et l’éditeur, nous ne donnerons pas le code, celui-ci étant réservé aux acheteurs du livre, mais il est dommage qu’un catalogue Internet aussi bien fait ne puisse être accessible plus largement, et surtout que l’édition papier soit aussi médiocre (éditorialement parlant). La typographie des notices est beaucoup trop petite et les photos sont des vignettes, sauf pour environ 80 tableaux, les plus importants, reproduits en planches au début du catalogue, mais sans que…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Dans les coulisses du Musée Fesch. Chronique d’une résurrection

Article suivant dans Publications : Plusieurs ouvrages reçus