Trois bases de données récemment mises en ligne Contenu abonnés


17/1/11 - Internet - Bases de données - Ces trois bases de données, créées respectivement par le Thorvaldsen Museum, le Courtauld Institute et la Ville de Paris, ont toutes été mises en ligne ces derniers mois, la dernière depuis seulement quelques jours.

The Thorvaldsen Letter Archives : cet ambitieux projet a pour objectif de mettre à la disposition des chercheurs l’intégralité des archives conservées au Thorvaldsen Museum, c’est-à-dire essentiellement des lettres écrites ou reçues par le sculpteur.
La recherche sur le site est particulièrement performante. Plusieurs critères d’entrée sont possibles (nom ou nationalité de l’émetteur ou du destinataire de la lettre, langue ou type du document...). On y trouve aussi une chronologie très complète, une recherche par sujet (hélas uniquement disponible en danois) et un index des noms de personnes enrichi d’une notice décrivant les relations de chaque personnalité citée avec Thorvaldsen. Ces textes sont également seulement en danois, mais il reste possible d’en obtenir une traduction correcte grâce à l’outil de traduction Google.

Cette base, ouverte en 2010, est d’une très grande richesse et devrait être complète en 2011. [Mise à jour 24/10/11] : Lors de la publication de cette brève, nous écrivions : « Si la plupart des transcriptions semblent bien faites, quelques-unes sont cependant étrangement bourrées d’erreurs (voir notamment celles des lettres de Georges-Philippe Clésinger : on a peine à croire que le père du sculpteur écrivait ainsi). Ce type de site gagnerait à afficher parallèlement à la transcription la reproduction photographique du document ». Depuis, les reproductions des originaux ont été mis en ligne, ce qui permet de vérifier que, comme vient de nous l’écrire Ernst Jonas Bernard, Editor & Senior Research Fellow du projet The Berthel Thorvaldsen Letter Archives, les erreurs étaient bien dues au père de Clésinger et que ce que nous signalions comme une transcription fautive était en réalité une…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Prolongation pour le dépôt des candidatures à la reprise de l’Hôtel de la Marine

Article suivant dans Brèves : Hôtel de la Marine : Nicolas Sarkozy annonce la création d’une commission