Trésors des églises parisiennes Contenu abonnés


Auteur : Bertrand Dumas

JPEG - 16.6 ko

Se présentant comme un petit guide, d’un format pratique et agréable, bien illustré1, cet ouvrage doit être pris pour ce qu’il est, un livre de vulgarisation dans le meilleur sens du terme, c’est à dire celui qui s’adresse au grand public, mais qui sera utile même pour les historiens de l’art.
Il s’agit d’une sélection d’œuvres, choisies parmi les milliers que contiennent les églises parisiennes. Tout choix est discutable, et on pourra regretter ici ou là l’absence de quelques-unes. Mais il faut avouer que si nous avions eu à faire l’exercice, notre liste ne différerait pas beaucoup de celle de Bertrand Dumas. Parmi les très nombreux tableaux religieux du XIXe siècle, il a ainsi choisi la belle et émouvante Vierge au bas de la Croix d’Henri Lehmann. Surtout, à côté de l’évident Christ…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Paris 1820. L’affirmation de la génération romantique

Article suivant dans Publications : L’impressionnisme ou l’œil naturel