Transfert de la propriété des Mouments historiques Contenu abonnés


18/11/04 - Politique culturelle - France - Le ministre de la Culture est revenu hier sur le possible transfert de propriété de 178 monuments et sites historiques de l’Etat vers les collectivités territoriales, engagé par son prédécesseur il y a un an. Comme nous le prévoyions (voir notre Editorial du 17/11/03 et la brève du 7/3/04), il n’est évidemment toujours pas prévu que des monuments historiques importants, tels que les anciennes cathédrales, reviennent à l’Etat, comme le proposait logiquement la commission Rémond. Ceci est bien la preuve que contrairement à ce que prétendent les ministres successifs, il s’agit à terme1 d’un véritable projet de désengagement de l’Etat dans l’entretien de bâtiments qui pèsent lourdement sur le budget de la Culture. La nouvelle arrive d’ailleurs…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : La jeune fille à la gerbe de Camille Claudel entre au Musée Rodin grâce au mécénat de Nataxis Banque Populaire

Article suivant dans Brèves : Prolongation de l’interdiction de sortie du Royaume-Uni du psautier Macclesfield