Théodore Chassériau (1819-1856)

Articles

  • La semaine du dessin dans les galeries parisiennes (3)

    Elle fut représentée par les portraitistes les plus recherchés de la cour, mais parce qu’on n’est jamais aussi bien flatté que par soi-même, la duchesse de Montpensier ne ce contenta pas de ces…

    Contenu abonnés
  • Les ventes Talabardon & Gautier chez Ader

    Nous annoncions, dans un premier article, que nous reviendrions sur la vente Talabardon & Gautier organisé par la SVV Ader. Celle-ci aura finalement lieu en deux vacations, mardi 21 et jeudi…

    Contenu abonnés
  • Le dessin romantique, de Géricault à Victor Hugo

    Le visiteur qui pénètre dans l’espace feutré du Cabinet Jean Bonna de l’École des beaux-arts de Paris (ill. 1) est presque immédiatement happé vers le grandiose dessin de Victor Hugo, récemment acquis…

    Contenu abonnés
  • CHASSERIANA : quelques œuvres de Chassériau réapparues

    Il s’est écoulé presque une décennie depuis notre dernière recension, dans la Revue de l’Art en 2011, des nouveautés concernant l’œuvre de Théodore Chassériau (1819-1856). Depuis cette date sont réapparus…

  • Églises parisiennes confinées (5)

    Certes, le déconfinement commence demain. Mais à Paris en tout cas, aucun musée ne rouvrira avant juin. Une occasion supplémentaire donc, pour ceux qui voudraient voir des œuvres d’art, de visiter les…

    Contenu abonnés
  • Une toile volée de Chassériau retrouvée en Allemagne

    Le tableau devait passer en vente à Wiesbaden, chez Kunst- und Auktionshaus Wiesbaden GmbH & Co. KG. Sa description était la suivante : « Artiste inconnu (probablement du XIXe siècle), « Le…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique