Tableaux italiens en quête d’auteur au Musée des Beaux-Arts de Quimper Contenu abonnés


Comme nous l’expliquons dans l’article que nous consacrons à l’exposition de peintures italiennes conservées en Bretagne présentée au Musée des Beaux-Arts de Quimper, ce musée expose, hors catalogue, un certain nombre d’œuvres anonymes qui viennent juste d’être restaurées et sont encore peu connues et mal étudiées. Nous les publions donc ici avec les attributions portées sur les cartels, en espérant que certaines d’entre elles pourront retrouver leur auteur1.
Tous ces tableaux sont publiés dans la base RETIF de l’INHA, mais avant restauration et avec des photos en noir et blanc. Seul L’Apothéose de sainte Thérèse y porte une attribution différente de celle du cartel de l’exposition, puisqu’il est attribué à Nicolas Maria Rossi (par Nicolas Spinosa, en octobre 2012).


JPEG - 65.4 ko
1. Bologne, XVIIe…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Musées : Les acquisitions du Louvre Abou-Dhabi

Article suivant dans Musées : Daniel Percheron veut réduire à zéro le budget du FRAM du Nord-Pas-de-Calais