Studiolo. Revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome


JPEG - 32.7 ko

Née en 2002, à l’initiative du département d’Histoire de l’Art de l’Académie de France à Rome, dont le chargé de mission est Olivier Bonfait, cette nouvelle revue se veut « un lieu de réflexion sur le champ de l’histoire de l’art, ses outils et ses méthodes ». Consacrée aux échanges artistiques entre l’Italie et la France, dans le contexte européen, son champ chronologique s’étend de la Renaissance au XIXe siècle.
On trouve dans chaque numéro un dossier comprenant des études de fond sur un sujet donné, des articles varia, un forum avec des articles faisant le point sur l’état de la recherche, et des informations relatives à l’actualité de l’histoire de l’art (colloques, publications, ...). Les essais publiés, du catalogue raisonné aux réflexions théoriques montrent une large ouverture sur les différentes méthodes de recherche en histoire de l’art, sans esprit de chapelle.
Les deux premiers numéros avaient pour thème : Rome et Paris 1650-1750 et Rome et l’Europe Romantique. En 2004, le dossier concernera Arts et théâtre et en 2005, Le portrait.
Le numéro 1 trouvait un prolongement sur Internet, avec le catalogue raisonné de l’œuvre de Pierre de l’Estache et la base de données Les estampes françaises d’après les peintre italiens contemporains.

Studiolo est publié par les Somogy, éditions d’art. Le prix du numéro est de 40 €.

Site internet de l’Académie de France à Rome.