Splendeur des collections du Prince de Liechtenstein Contenu abonnés


Evian, Palais Lumière, du 4 juin au 2 octobre 2O11.

JPEG - 102.3 ko
1. Exposition Splendeur des collections du
prince de Liechtenstein
au Palais Lumière d’Evian.
De gauche à droite : Rubens, Mars et Rhéa Silvia, tableau achevé
et modello ; Massimiliano Soldani-Benzi, Bacchus ; Rubens,
La Victoire et la Vertu et Francesco Maggiotto, Bacchus et Ariane

Nous avons eu plusieurs fois l’occasion sur La Tribune de l’Art de parler de la collection du prince de Liechtenstein, l’une des plus importantes conservées actuellement en main privée mais surtout l’une des plus vivantes. Le prince, héritier d’une longue tradition familiale qui remonte à la fin du XVIe siècle avec Karl Ier, est en effet l’acheteur de peintures anciennes sans doute le plus actif sur le marché de l’art et nous avons ici publié plusieurs de ses récentes acquisitions.
Le Palais Lumière d’Evian a réussi un très beau coup en s’assurant l’exposition d’une partie de cette collection (ill. 1). Si l’on excepte la présentation à la galerie Kugel d’un important ensemble de bronzes (voir la brève du 13/9/08), il s’agit de la première fois qu’une telle sélection est montrée en France. Le nombre d’œuvres n’est pas immense (une centaine tout de même), mais le choix est remarquable et donne une excellente idée de ses points forts.

Le catalogue qui accompagne cet événement remplit son rôle car il permet de comprendre comment la famille princière a pu réunir une telle collection. Celle-ci a d’ailleurs subi des mésaventures récentes puisqu’au cours du XXe siècle, principalement à la suite de la seconde guerre mondiale, certaines œuvres importantes durent être vendues. Mais depuis le milieu des années 70, et singulièrement cette dernière décennie, les achats ont été si nombreux qu’ils lui ont rendu tout son lustre. Et en 2004 le Gartenpalais qui l’abrite a été ouvert au public (voir la brève du 18/3/04)


JPEG - 141.5 ko
2. Pierre Paul Rubens (1577-1640)
Mars et Rhéa Silvia, vers 1616/1617
Huile sur toile - 46 x 66 cm
Vienne, Liechtenstein Museum
Photo : Didier Rykner
JPEG - 145.7 ko
3. Pierre Paul Rubens…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Expositions : Valtat à l’aube du fauvisme

Article suivant dans Expositions : L’Orientalisme en Europe. De Delacroix à Matisse