Souvenir de Fontainebleau Contenu abonnés


Auteur : Christophe Beyeler

jpg-couverture_fontainebleau-2-jpgLe château de Fontainebleau présente du 2 juin au 24 septembre 2007 une très intéressante exposition intitulée Fontainebleau, son château et sa forêt. L’invention d’un tourisme (1820-1939). Une pièce s’y remarque particulièrement, c’est un exceptionnel ouvrage intitulé Souvenir de Fontainebleau, acquis en 2005 par le château de Fontainebleau pour son cabinet des arts graphiques. Cet album d’estampes éditées par Denecourt (1788-1875) au milieu du XIX e siècle et reliées par Lacodre, « tabletier-papetier à Fontainebleau », est la forme connue la plus aboutie et la plus raffinée des « albums genévrier », composés d’estampes renfermées entre deux plats de bois de genévrier odorant provenant de la forêt même, originale spécialité bellifontaine inventée pour le tourisme naissant.

Une opportune réédition doublée d’une étude

Cet album somptueux s’impose par sa reliure en genévrier et la qualité du tirage des planches, mais offre un inconvénient de taille : il est muet. Il offre des images seules, sans texte à l’appui, de surcroît dans un contexte jusqu’alors jamais étudié. La gageure était de rééditer les planches tout en les enrichissant de textes pertinents – à l’évidence, le pari a été tenu.

La première partie, un album en quelque sorte, se propose d’offrir la vision que retenaient de leur visite à Fontainebleau les touristes menés par Denecourt, et laisse donc la parole au « sylvain de Fontainebleau », dont les écrits, reproduits tels quels, ont été choisis parmi son abondante production.
Deux principes ont guidé la sélection des textes d’accompagnement. Le premier fil conducteur a été de retrouver, dans la floraison d’opuscules et de guides édités par Denecourt, les citations les plus pertinentes d’un point de vue topographique au regard du lieu représenté sur la planche, mais aussi du point de vue chronologique, le critère retenu étant la recherche de la plus étroite adéquation entre la date de publication du texte et celle de parution des estampes. La…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : La collection Oulmont. Dessins, peintures et pastels du XVIIIe siècle

Article suivant dans Publications : Actes de colloques récemment parus