Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de la Céramique - Sommaire du n°30 - 2021

Cécile Dupont-Logié, Hommage à Christabelle de Marsangy

Editorial
Cécile Dupont-Logié

L’époque moderne

Cécile Dupont-Logié, Enquête sur une fontaine en faïence de Sceaux

Jean Rosen, Retour sur les faïences de La Rochelle. Une nouvelle famille de décors « façon Rouen ? »

Marino Maggetti, Antoine d’Albis et Afifé El Kohr, Le bleu d’Arras

Antoine d’Albis, Un plat d’entrée de première grandeur du service à fond vert du banquier Jean-Joseph de Laborde (1724-1794)

Katarina Świetlicka, La manufacture royale de faïence de Belvédère (Varsovie) et son célèbre « service Sultan »

Jean-Loup Leguay, « J’ai reçu la traduction de mon poème … en porcelaine ! Le déjeuner dit « Ver-Vert »

Jacqueline du Pasquier, Un sourire au temps de la Terreur

Sylvia Vriz, Quelques porcelaines d’Extrême-Orient d’un amateur éclairé : Radix de Sainte-Foy (1736-1810)

Le 19e siècle

Maxime Charron, Les services de la table du roi Louis-Philippe en porcelaine de Sèvres

Tamara Préaud, Jean-Baptiste Jules Klagmann (1810-1867) et la manufacture de Sèvres

Stéphane Piques et Stéphanie Joffre, Un panneau de faïence par Fortuné Durand de Monestrol, marquis d’Esquille, dit le potier de Rungis (1809-1874)

Le 20e siècle

Astrid Grange, Avant la céramique : les débuts de l’Art Nouveau d’Henri Simmen (1879-1963)

Sung Moon Cho, Jean Luce et l’atelier Vivinis et Lobjoy d’Auteuil, les acteurs du renouveau du service de table en France entre 1923 et 1962

L’époque contemporaine

Marie-Aimée SUIRE, Le « service Atlantide » d’Anabelle d’Huart

La céramique extra-européenne

Stéphanie Brouillet et Mastaneh Tajbakhsh, L’histoire de la collection iranienne du Musée national de Céramique à Sèvres

Portrait

Jacqueline du Pasquier, Pourquoi me touche-t-elle à ce point ?


Catherine Trouvet, Lectures céramiques récentes

Programme du colloque international « Céramique et politique »

Programme des conférences et visioconférences

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.