Sept toiles léguées et données au musée de Philadelphie Contenu abonnés


17/02/15 - Acquisitions - Philadelphie, Museum of Art - Le musée de Philadelphie a reçu cinq toiles de peintres impressionnistes : une célèbre vue de la montagne Sainte-Victoire par Cézanne, une nature morte de Manet, le portrait d’une jeune fille par Berthe Morisot et deux paysages de Pissarro. Elles ont été léguées par Helen Tyson Madeira, décédée en 2014. Quatre d’entre elles avaient été promises par la collectionneuse au musée américain plusieurs années auparavant1, la cinquième, Voie de chemin de fer vers Dieppe par Camille Pissarro avait déjà été prêtée, sans promesse de don, elle a finalement été incluse dans le legs.


JPEG - 124.2 ko
1. Paul Cézanne (1839 - 1906)
La Montagne Sainte-Victoire, 1902-1906
Huile sur toile - 64,8 x 81,3 cm
Philadelphie, Museum of Art
Photo : Philadelphie, Museum of Art
JPEG - 87.6 ko
2. Édouard Manet (1832 - 1883)
Panier de fruit, 1864
Huile sur toile - 38 x 46 cm
Philadelphie, Museum of Art
Photo : Philadelphie, Museum of Art

Chef-d’œuvre de Paul Cézanne, la Montagne Sainte-Victoire (ill. 1) fait partie d’une série de vues que l’artiste peignit depuis son atelier sur la colline des Lauves dans les dernières années de sa vie. L’évolution est grande depuis la série des années 1885-1890 : la touche est plus libre, plus fractionnée, les couleurs forment un camaïeu de bleus et de verts sur toute la surface de la toile, brouillant les repères dans cette composition audacieuse où seules les nuances colorées définissent la perspective, sans recours au motif des arbres pour évoquer la profondeur. Cette œuvre en rejoint une autre très similaire et de la même époque dans les collections de Philadelphie, ainsi que les fameuses Grandes Baigneuses également peintes dans ces années 1900-1906.

JPEG - 94.2 ko
3. Berthe Morisot (1841-1895)
Jeune fille avec un panier, 1892
Huile sur toile - 92,1 x 73 cm
Philadelphie, Museum of Art
Photo : Philadelphie, Museum of Art

Manet réalisa des natures mortes tout au long de sa carrière, c’est d’ailleurs dans ce domaine qu’il fut le moins…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un portrait de Købke acquis par Stockholm

Article suivant dans Brèves : Quatre anges de la Renaissance pour le V&A