Roubaix, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent, La Piscine

Articles

  • De nouveaux Rémy Cogghe pour La Piscine

    Voilà un tableau qui possédait une destination naturelle : une petite toile du peintre roubaisien Rémy Cogghe passait en vente mercredi après-midi chez Osenat à Versailles, où elle a été adjugée 7500…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Maximilien Luce offert à La Piscine de Roubaix

    Si les bonnes nouvelles se raréfient, ces jours-ci, il n’est d’autant plus nécessaire de revenir sur une belle histoire d’amitié et de fidélité. L’amitié, c’est celle qu’éprouvaient deux artistes, Paul…

    Contenu abonnés
  • Jules Adler (1865-1952). Peindre sous la Troisième République

    Qui connaît aujourd’hui le peintre Jules Adler ? C’est par cette phrase à la fois provocante et lucide que les trois commissaires généraux de la rétrospective dédiée à l’artiste commencent leur…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Henri Jules-Jean Geoffroy préempté par Roubaix

    L’arrivée à l’école d’Henri Jules-Jean Geoffroy, dit Géo, rejoint la salle de La Piscine de Roubaix dédiée au motif de l’enfance dans l’art des XIXe et XXe siècles. La toile avait été préemptée par le musée…

    Contenu abonnés
  • Douze préemptions d’œuvres de Camille Claudel

    Douze préemptions sur vingt lots vendus… On ne peut que féliciter les six musées français qui ont préempté largement dans la vente de sculptures de Camille Claudel qu’organisait aujourd’hui mardi la…

    Contenu abonnés
  • Robert Pougheon 1886-1955. Un classicisme de fantaisie

    Heureusement qu’il y a quelques musées comme La Piscine de Roubaix pour nous rappeler que l’histoire de l’art du XXe siècle est un peu plus complexe que ce que l’on voit au Musée national d’art…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique