Revues scientifiques d’histoire de l’art Contenu abonnés


Liens mis à jour le 9 janvier 2017.

Anales de Historia del Arte : il s’agit de la revue annuelle des départements d’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain de l’Université Complutense de Madrid. L’intégralité des numéros depuis le premier en 1989 est en ligne.

Anales del Instituto de Investigaciones Estéticas : cette revue mexicaine est éditée par l’Université Nacional Autonoma de Mexico et l’Instituto de Investigaciones Estética. Semestrielle, elle existe depuis 1937 et les 98 numéros sont publiés en ligne. Il s’agit d’une véritable mine pour la connaissance de l’art mexicain. On ne prendra qu’un seul exemple avec un article (dans le ° 59 de 1988) sur le peintre sévillan Sebastián de Arteaga (1610-1652), élève de Zurbarán qui fit une grande partie de sa carrière au Mexique où il mourut.

Anuario del Departamento de Historia y Teoría del Arte : il s’agit de la revue du département d’histoire et de théorie de l’art de l’Université Autonome de Madrid. Elle est annuelle et le premier numéro est paru en 1989.

Archivo Español de Arte : le premier numéro de cette revue trimestrielle est paru en 1925, mais seuls ceux publiés depuis 1996 sont pour l’instant disponibles en ligne, ce qui constitue déjà une source importante. Elle se consacre à l’art espagnol ou à l’art étranger en rapport avec l’Espagne.

Ars Bilduma, revue éditée par le Departamento de Historia del Arte y Música de la Facultad de Letras (Vitoria-Gasteiz) de la Universidad del País Vasco et consacrée à l’art espagnol. Le premier numéro est paru en 2010, avec une périodicité annuelle. Les articles sont uniquement en espagnol ; ils sont disponibles en PDF.

ArcheoArte. Revue italienne, généraliste, née en 2010. Sa parution est annuelle (mais le numéro de 2011 n’est pas paru). Les articles sont tous en italien et sous format PDF. L’éditeur est l’Università degli studi di Cagliari. Dip. di Scienze archeologiche e storico-artistiche.

Ars Longa : de périodicité annuelle, il s’agit d’une publication du département d’histoire de l’art…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article