Revista de História da Arte e Arqueologia


JPEG - 4.7 ko

La Revista de História da Arte e Arqueologia est une publication brésilienne d’histoire de l’art, éditée par le Centre d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’Université Estadual de Campinas. Son objectif principal est de promouvoir un plus large développement au Brésil de l’histoire de l’art et de l’archéologie.

Tous les articles, écrits tant par des auteurs brésiliens qu’étrangers, sont publiés en deux langues, le portuguais et, selon les cas, le français, l’anglais, l’allemand, l’italien ou l’espagnol. Ce parti pris systématique est le gage d’une diffusion internationale. Abondamment illustrée (en noir et blanc), cette revue mérite assurément d’être davantage connue, d’autant que les essais ne concernent pas uniquement le monde lusitanien. Ainsi, par exemple, le numéro de décembre 2005, le dernier paru, dont nous donnons ci-dessous le lien vers le sommaire, contient un article sur Les Salons de l’Académie de Saint-Luc de Paris.

Théoriquement de parution annuelle, celle-ci est en réalité irrégulière, puisqu’avant cette publication récente de décembre 2005 (n° 5), aucun numéro n’était sorti depuis 2000. On peut espérer que le n° 6 ne mette pas autant de temps pour sortir.
Le site de la revue permet de connaître tous les sommaires, ainsi que les modalités permettant de se procurer les numéros passés :www.unicamp.br/chaa/rhaa/