Revendications et restitutions d’œuvres d’art

Articles

  • Requiem pour un musée

    La grand-messe des restitutions est dite. Le chef de l’État l’avait promis, l’Assemblée nationale l’a fait, la loi du 24 décembre 2020 a entériné la volonté présidentielle, s’attirant les foudres du Sénat…

    Contenu abonnés
  • Une tapisserie de Bruges restituée par l’Allemagne ira à Blois

    Une tapisserie tissée à Bruges entre 1640 et 1650 et représentant Le Triomphe de Pompée a été restituée à la France par le ministère allemand des Affaires étrangères et vient d’être accrochée au Louvre,…

    Contenu abonnés
  • La Case du siècle : la propagande En Marche

    Le 25 avril dernier, dans le cadre de l’émission La Case du Siècle, la chaine France 5 diffusait un film de Laurent Védrine intitulé : Restituer l’art africain, les fantômes de la colonisation. Dire…

  • Turchi n’est pas Poussin

    L’histoire de l’art est-elle une discipline si négligeable qu’il ne faille pas faire les vérifications minimales avant de publier une information ? On peut réellement s’interroger quand on voit tant de…

    Contenu abonnés
  • Klimt : Roselyne Bachelot ou la politique du renoncement

    S’il fallait trouver un exemple de ce que pourrait faire la ministre de la Culture pour remonter un peu sa cote parmi les amoureux des musées et du patrimoine, qui s’est effondrée très rapidement,…

Rubriques

Aucune rubrique