Contenu abonnés

Retour du Christ au tombeau de Claus de Werve à la cathédrale de Langres

Claus de Werve (connu entre 1396 et 1439)
Christ au tombeau
Pierre
Langres, cathédrale Saint-Mammès
Photo : DRAC Champagne-Ardennes
Voir l´image dans sa page

29/8/08 – Patrimoine – Langres, Cathédrale – La cathédrale de Langres conservait avant 1789 un groupe sculpté du début du XVe siècle représentant la Mise au tombeau. Les sept personnages qui entouraient le corps du Christ, connus par une description faite au XVIIIe siècle par un historien local, ont disparu dans la tourmente révolutionnaire et seule cette dernière figure survécut, déplacée dans la chapelle du couvent de l’Annonciade. Bien que connue, cette œuvre, défigurée par une polychromie moderne, était sous-estimée lorsque Pierre Quarré, alors conservateur au Musée des Beaux-Arts de Dijon, obtint en 1970…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.