Si La Tribune de l’Art parle politique, il s’agit uniquement de politique patrimoniale. Nous ne commenterons donc la victoire d’Emmanuel Macron que sur ce plan là. Un constat d’abord : les deux derniers Présidents de la République ont été (...)
Le 30 juin 2016, le département des Peintures du Louvre, accompagné de quelques autres conservateurs, devait se rendre à Lens pour visiter la très belle exposition Charles Le Brun qu’il organise (et dont nous parlerons bientôt sur notre site). Rien (...)
On sait ce que nous pensons (et ce que les conservateurs du Louvre et la grande majorité de la communauté scientifique pensent) de la décision de Jean-Luc Martinez de construire des réserves à Liévin, une aberration dont le Louvre paiera longtemps les (...)
Est-ce que cela vous arrive d’aller dans les réserves ? Cela m’est déjà arrivé, et surtout cela m’arrivera de plus en plus souvent à mesure que je vais avancer dans mon parcours universitaire, puisque je prévois de faire une thèse. Lorsque vous êtes (...)
Rappelez-nous quelles sont les missions d’un régisseur. Le régisseur s’occupe de la gestion matérielle des œuvres dans un musée, à la fois lorsqu’elles sont amenées à bouger et lorsqu’elles sont stockées. C’est s’assurer de la bonne conservation des (...)
Que pensez-vous de ce projet de délocalisation des réserves ? La situation est tellement grave et inquiétante qu’elle occupe nos esprits en permanence. Et je peux vous assurer que ce n’est pas seulement le cas pour les conservateurs mais aussi pour (...)
Est-ce que des réserves à 200 km sont viables ? Évidemment non. Au département des peintures, nous avons moins d’œuvres que les départements archéologiques. Mais nous avons besoin, malgré tout, d’étudier de temps à autre les tableaux. Il y a également la (...)
Il y a manifestement une forte opposition à ce projet de réserves à Liévin non seulement au Louvre, mais plus généralement dans la communauté scientifique nationale et internationale, est-ce qu’on vous en parle ? Évidemment, j’ai des confrères (...)
Pourquoi vous opposez-vous à ce projet de réserves à Liévin ? Nous allons passer notre temps à faire circuler les collections entre Paris et le Nord-Pas-de-Calais. Nous ne sommes pas contre l’externalisation, mais nous sommes contre le fait qu’elle (...)
Nous allons encore publier des interviews de conservateur du Louvre. Mais nous donnerons également la parole aux chercheurs extérieurs qui sont tout autant opposés au déplacement des réserves à Liévin, pour des raisons évidentes qu’ils nous décriront. (...)
Alors que le nom de l’architecte chargé de concevoir le futur pôle de conservation de Lens-Liévin sera bientôt connu, il a semblé important au Président-directeur et aux directeurs de départements et de directions opérationnelles du Louvre concernés, de (...)
Lire la suite par Le Président-Directeur et les Directeurs du musée du Louvre
Les conservateurs du Louvre n’ont que des prérogatives et des habitudes ? Le terme « prérogatives » n’est évidemment pas du tout approprié, nous avons des responsabilités et des devoirs. Que reprochez-vous principalement au projet ? L’éloignement, qui va (...)
Vous n’avez que des habitudes et des prérogatives ? Le terme de prérogatives a été utilisé par Jean-Luc Martinez lui même au cours de son discours de politique générale en septembre 2013, quelques mois après son arrivée, discours qui avait d’ailleurs à (...)
Fait inédit pour La Tribune de l’Art – et sans doute dans l’histoire de la presse – nous avons reçu à quelques jours d’intervalles, et pour deux articles différents, une demande de droit de réponse du même interlocuteur. Nous avons pour règle de toujours (...)
Vous n’avez que des prérogatives et des habitudes ? Non, j’ai des principes, des idéaux. Et même une déontologie : j’appartiens à la République des musées. Que reprochez-vous principalement à ce projet ? Il émane de gens qui, visiblement, ne savent pas ce (...)
Vous n’avez que des habitudes et des prérogatives en temps que conservateur ? Non. On a des missions qu’on espère pouvoir mener. On a l’impression aujourd’hui qu’il y a de vraies divergences sur ce que doivent être celles d’un conservateur. Ce sont (...)
Vous avez parrainé la pétition contre les réserves du Louvre à Liévin, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ? Le fond du problème, c’est qu’il y a un risque de remontée de l’eau des égouts qui peut atteindre soit des salles, soit des réserves dans les (...)
Les conservateurs du Louvre n’ont que des habitudes et des prérogatives ? Ce que je trouve absolument affolant, c’est que la notion d’expertise sur les collections, qui est la nôtre est niée complètement. Nous avons réussi un concours de l’Etat de haut (...)
Donc, les conservateurs du Louvre n’ont que des prérogatives et des habitudes ? On n’a aucune prérogative, on a des devoirs et des obligations qui sont des obligations de service public. Ces obligations sont définies par un statut qui a été voulu par (...)
Vous n’avez que des habitudes et des prérogatives comme le dit le président-directeur du Louvre ? C’est une marque de mépris et une insulte collective. Il veut nous faire passer pour des bernard l’ermite qui ne bougent pas de leur rocher, mais c’est (...)
Vous n’avez que des habitudes et des prérogatives et vous ne voulez pas prendre le train ? Le problème principal ne concerne pas les personnes mais les transport d’œuvres qui vont se multiplier entre Paris et Liévin. De plus, déménager dans la (...)
Vous me montrez l’interview de Jean-Luc Martinez publié par Connaissance des Arts et vous souhaitez pointer des approximations. Tout à fait. Prenons point par point : quand il dit qu’ « il y a régulièrement des fuites d’eau qui menacent la conservation (...)
Vous n’avez que des habitudes et des prérogatives ? On n’a ni prérogatives ni habitudes, on n’a que des responsabilités définies par le code du patrimoine et le code de déontologie des conservateurs, c’est tout simple, on est responsables des (...)
D’un côté : une ministre de la Culture incompétente dans le domaine des musées et du patrimoine et totalement indifférente à leur sort, et un président-directeur du Louvre sûr de lui et sourd aux protestations de ses équipes ; de l’autre côté : des (...)
Le déménagement de l’intégralité des réserves du Louvre à Liévin, à proximité immédiat de l’antenne de Lens, serait de l’avis d’à peu près tous les spécialistes une catastrophe majeure pour l’avenir du musée. Cette affaire se déroule pourtant pour l’instant dans (...)
Dans Edge of Tomorrow (2014), un film parmi tant d'autres - la liste est sans fin - sur une invasion extraterrestre, Tom Cruise joue le rôle d'un officier inexpérimenté pris dans une boucle temporelle dans laquelle il ne cesse de mourir au combat. (...)
Une pétition s’adressant au président de la République et demandant à celui-ci de reconsidérer la décision prise par le Louvre de délocaliser à Liévin, à proximité du Louvre-Lens la totalité ou presque de ses réserves, vient d’être mise en ligne. Si j’ai (...)
Nous avouons avoir été surpris lorsque nous avons reçu jeudi dernier un communiqué du Louvre nous avertissant du choix de cinq architectes admis à concourir pour la création d’un centre de réserves à Liévin à côté de Lens. Jean-Luc Martinez nous avait (...)