Répertoire des tableaux italiens, XIVe-XIXe siècles, en France (projet de recherche de l’INHA) Contenu abonnés


Ce projet, comme celui sur l’art français dans les pays d’Europe de l’Est, fait partie du programme de l’INHA sur l’histoire du goût. Il est dirigé par Michel Laclotte assisté de Mickaël Szanto et d’Emmanuelle Opigez. L’objectif est de fournir aux historiens de l’art un outil comparable à l’Index établi par Christopher Wright pour le Royaume-Uni et au Census dû à Federico Zeri et Burton Fredericksen pour l’Amérique du Nord1. Le répertoire concernera tous les tableaux identifiés dans les collections publiques (musées, églises, administrations d’Etat ou locales, etc.). Il ne constitue cependant qu’une première étape, la connaissance de la fortune critique de l’art italien en France, de François Ier au XXe siècle, en étant l’aboutissement. A ce titre, l’historique des œuvres sera…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Musées : Interview de Vincent Pomarède, conservateur en chef du département des Peintures du Musée du Louvre

Article suivant dans Musées : L’art français dans les collections publiques d’Europe centrale (projet de recherche de l’INHA)