Réouverture du Musée de Pont-Aven après agrandissement Contenu abonnés


30/3/16 - Musées - Pont-Aven, Musée de Pont-Aven - La Tribune de l’Art avait, il y a cinq ans, présenté le projet d’agrandissement du Musée de Pont-Aven (voir la brève du 6/6/11) et expliqué en détail ses enjeux mais aussi sa future organisation (le cabinet d’architectes retenu était L’Atelier de l’Île). Il vient d’ouvrir ses portes au public et nous ne reviendrons donc pas en détail sur les points que nous avions déjà traités : plus que doublement des surfaces dédiées aux œuvres permettant de mieux exposer les collections permanentes tout en poursuivant une politique d’expositions ambitieuses1 ; création de tout ce qui semble désormais indispensable aux musées, c’est-à-dire une salle pédagogique, une salle de conférence ; ouverture - elle se trouve au rez-de-chaussée - d’une grande et utile salle de documentation sur les peintres de Pont-Aven (ill. 1)... Sans oublier l’aménagement de réserves fonctionnelles. Le budget global était de 8 145 000 €2.


JPEG - 345.8 ko
1. Salle de documentation du Musée de Pont-Aven
Photo : Didier Rykner
JPEG - 308.2 ko
2. Salles d’expositions permanentes du Musse de Pont-Aven
Photo : Didier Rykner

L’intérieur du musée, comme on pouvait l’espérer, bénéficie désormais d’une organisation claire et ergonomique. Un étage pour les expositions, un étage pour les collections, celles-ci étant bien présentées et éclairées, sur des murs aux couleurs chaudes et leur convenant parfaitement (ill. 2 et 3). Mieux encore, les bornes multimédias dont on pouvait craindre qu’elle envahissent un peu trop l’espace se font extrêmement discrètes (nous ne les avons même pas vues, si elles existent). Bref, le musée est accueillant et plutôt bien conçu.


JPEG - 270.8 ko
4. Salles d’expositions permanentes du Musse de Pont-Aven
Photo : Didier Rykner
JPEG - 253.8 ko
5. Façade du musée sur la place de l’Hôtel de Ville
Photo : Didier Rykner

L’agrandissement du musée existant dans le bâtiment contigu qui servait naguère d’hôtel de ville était un choix judicieux, plutôt que la création d’un nouveau bâtiment, un…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Deux œuvres préemptées par Fontainebleau

Article suivant dans Brèves : Don d’un ensemble de pendules au Musée des Arts décoratifs