Contenu abonnés

L’Atelier de Marie d’Orléans acquis par Orléans

Pour soutenir nos combats patrimoniaux

6/9/20 - Acquisition - Orléans, Musée des Beaux-Arts - Dans la récente exposition du Petit Palais consacrée au Paris romantique (voir l’article), on pouvait voir un tableau de Prosper Lafaye, conservé à Versailles, montrant l’atelier de la princesse Marie d’Orléans aux Tuileries, ainsi que le prie-Dieu néo-gothique faisant partie du mobilier qui ornait cette pièce. Fille de Louis-Philippe et sculpteur de grand talent, élève d’Ary Scheffer, Marie fut notamment l’auteur d’une statue de Jeanne d’Arc dont on connaît de nombreux exemplaires, de tailles diverses, en bronze et en marbre, l’une d’entre elle - représentant seulement le buste - exécutée par le praticien Auguste Trouchaud ayant été acquise récemment par le Musée des Beaux-Arts d’Orléans…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.