Récentes acquisitions du Metropolitan Museum Contenu abonnés


29/4/11 – Acquisitions – New York, The Metropolitan Museum of Art – Outre les acquisitions de la peinture et du dessin de Perino del Vaga que nous avions déjà signalées (voir brève du 9/3/11), de nombreuses œuvres sont entrées au Metropolitan Museum depuis le début de l’année 2011.
Lors de la même vente Sotheby’s New York du 27 janvier dernier, un tableau de Corrado Giaquinto représentant Médée rajeunissant Aeson (ill. 1), estimé 100 000 à 150 000 dollars n’avait pas été vendu. Il a été acheté ensuite directement par le musée.
Comme le prouve au verso de la toile la mention Arazzi (signifiant Tapisseries en italien), de la main de l’artiste, il s’agit très probablement d’une esquisse pour un carton de tapisserie qui semble ne jamais avoir été tissé. Giaquinto, qui séjourna en Espagne de 1753 à 1762, fut en effet le directeur de la manufacture royale de tapisseries, la Real Fábrica de Tapices y Alfombras de Santa Bárbara.


JPEG - 72.7 ko
1. Corrado Giaquinto (1703-1765)
Médée rajeunissant Aeson
Huile sur toile - 73,5 x 54,5 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Voir l'image dans sa page
JPEG - 56.9 ko
2. Pieter de Witte, dit Pietro Candido (vers 1548-1628)
L’Annonciation
Huile sur panneau - 231,8 x 173,3 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Voir l'image dans sa page

Dans la vente Christie’s New York du 26 janvier dernier, Fabrizio Moretti a acheté une Annonciation (ill. 1) attribuée à Pieter de Witte, également connu sous son nom italien de Pietro Candido, avant de la donner immédiatement au Metropolitan Museum en l’honneur de Keith Christiansen. Le tableau est désormais donné sans réserves à cet artiste, né à Bruges mais arrivé en 1558 à l’âge de dix ans à Florence. Il fit une grande partie de sa carrière en Italie, jusqu’en 1586, date à laquelle il se rendit à Munich où il travailla et mourut à un âge avancé en 1628. Une Annonciation de Pietro Candido est conservée dans la St Michaelskirche de cette…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Disparitions de Denis Mahon et de Luciano Bellosi

Article suivant dans Brèves : Les bases de données de l’INHA regroupées pour un résultat mitigé