Récentes acquisitions des XVIIe et XVIIIe siècle au Musée Fabre Contenu abonnés


JPEG - 91.9 ko
1. Luca Giordano (1634-1705)
Mercure, Pallas et Vulcain fournissant
des armes à Hercule
, 1697
Huile sur toile - 57,5 x 42 cm
Montpellier, Musée Fabre
Photo : F. Jaulme/Musée Fabre

27/9/16 - Acquisitions - Montpellier, Musée Fabre - Le Musée Fabre de Montpellier fait partie des trop rares musées français qui reviennent régulièrement dans cette rubrique pour leurs acquisitions. Celles-ci sont en effet très nombreuses et à peine aurons nous publié deux brèves consacrées respectivement aux XVIIe/XVIIIe et au XIXe siècles que d’autres œuvres sont déjà annoncées...

L’entrée par dation d’une esquisse inédite de Luca Giordano dans les collections nationales, déposée par le Louvre au Musée Fabre de Montpellier (ill. 1), a été complétée par l’achat que ce musée a su effectuer en vente publique à Madrid le 26 mai dernier (pour 28 000 €, sans les frais) de deux autres études peintes par cet artiste (ill. 2 et 3). Toutes trois sont préparatoires au décor du Casón du Buon Retiro, seule partie du Palais du Buen Retiro encore debout avec le Salon des Royaumes. La salle, décorée par Luca Giordano, dépend aujourd’hui du Musée du Prado qui y a installé sa bibliothèque. Si les fresques du plafond sont conservées (nous renvoyons à notre article et à notre vidéo sur les décors de Giordano en Espagne), les travaux d’Hercule qui se trouvaient entre les fenêtres ont aujourd’hui disparu. Il en subsiste cependant neuf esquisses, dont les trois aujourd’hui réunies à Montpellier.
Le Musée Fabre conservait déjà une peinture de Luca Giordano, une Sainte Famille léguée par Fabre. Cette triple acquisition, d’un esprit fort différent, vient renforcer le fonds de peinture italienne du Seicento qui constitue un de ses points forts.


JPEG - 189.8 ko
2. Luca Giordano (1634-1705)
Hercule domptant le taureau de Crète, 1697
Huile sur toile - 60 x 44 cm
Montpellier, Musée Fabre
Photo : Balclis
JPEG - 166.1 ko
3. Luca Giordano (1634-1705)
Hercule libérant Prométhée , 1697
Huile sur toile - 57,5 x 42 cm
Montpellier, Musée…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Deux dessins acquis par la Bibliothèque-musée de l’Opéra

Article suivant dans Brèves : La Concorde, place à nouveau martyrisée