Recensement des œuvres d’Eugène Le Poittevin (1806–1870) à Étretat

Eugène Le Poittevin (1806-1870)
Retour de pêche aux pieds des falaises
Huile sur panneau - 38,5 x 47 cm
Fécamp, Musée des Pêcheries
Photo : Musée des Pêcheries
Voir l´image dans sa page

Eugène Modeste Edmond Poidevin, dit Le Poittevin (1806-1870) découvre Étretat vers 1830. Peu après, il aménage sur place un atelier à proximité de la mer, du balcon duquel Courbet, quelques années plus tard, peindra sa fameuse série de Vagues. Les séjours de Le Poittevin se feront plus réguliers après 1851, date à laquelle il s’y fait construire une villa.

Le Musée de Fécamp conserve plusieurs œuvres de Le Poittevin peintes à Étretat, et notamment la grande enseigne (1842) réalisée par l’artiste pour le fameux Hôtel Blanquet, qui deviendra le rendez-vous de tous les peintres de la génération impressionniste.

En vue d’une éventuelle exposition en 2020, le Musée des Pêcheries de Fécamp recense les œuvres réalisées par le peintre Eugène Le Poittevin sur la côte normande, et plus particulièrement à Étretat.

Le Musée de Fécamp serait extrêmement reconnaissant à toute personne qui pourrait aider à retrouver des tableaux réalisés par l’artiste à Étretat, ainsi que tout document relatif à ses séjours sur place, ou concernant ses relations avec les autres peintres, notamment Isabey, avec lequel il a séjourné à Étretat.

Avec l’expression de ma reconnaissance anticipée,

Marie-Hélène Desjardins, conservateur en chef du Musée des Pêcheries de Fécamp

marie-helene.desjardins@ville-fecamp.fr

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.