Contenu abonnés

Réapparition du morceau d’agrément d’Antoine Callet

14/11/07 – Découverte – Antoine Callet – Dans une vente à Anvers lundi 12 novembre, chez Bernaerts, un grand tableau (ill. 1 et 3) était vendu sous une attribution peu crédible à Louis-Jean François Lagrenée. De très nombreux et perspicaces amateurs avaient reconnu le morceau d’agrément d’Antoine Callet, exposé au Salon de 1777, qui était connu jusqu’à aujourd’hui par son esquisse au Musée des Beaux-Arts de Quimper (ill. 2) et dont plusieurs dessins sont conservés (Paris, Ecole Supérieure Nationale des Beaux-Arts [1] et New York, Metropolitan Museum [2]). Le sujet est peu fréquent : Cérès, furieuse de l’enlèvement de sa fille Proserpine par Pluton, menace Jupiter de ravager les moissons.

1. Antoine Callet (1741-1823)
Jupiter et Cérès, Salon de 1777
Huile sur toile - 220…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.