Raphaël Coipel : Reliquaire de la sainte Chandelle d’Arras


Je vous contacte dans le cadre de mes recherches pour ma thèse préparée à Lille 3 sous la direction de Monsieur Christian Heck et dont le sujet porte sur l’Orfèvrerie aux XIIe et XIIIe siècles dans le nord de la France.

Je travaille activement, depuis ma maîtrise, sur le Reliquaire de la sainte Chandelle d’Arras. Pièce d’orfèvrerie au cœur de l’exposition intitulée "Histoire d’un miracle : la sainte Chandelle d’Arras" qui se tiendra au Musée des Beaux-Arts d’Arras du 9 avril au 4 juillet 2005.

Cette splendide œuvre, témoin des productions orfévrées du nord de la France au XIIIe siècle, fut malheureusement fortement restaurée en 1860 par un orfèvre parisien "A. Thiery".

Ainsi, j’essaye de réunir tous les documents permettant de restituer - de manière virtuelle, il n’est pas question de dérestauration - l’état initial du reliquaire. Je recherche en particulier les manuscrits du père Constantin vendus à Lille le 26 novembre 1983 : Constantin carme déchaussé, "Histoire du Comté d’Artois", vers 1740, (4 vol.). [Manuscrit contenant de très nombreux blasons, cartes dessinées et finement coloriées à l’époque. Il a appartenu au seigneur d’Incourt Ambroise-Alexandre, conseiller du roy, 1er président et chef du conseil principal d’Artois] (cf. Livres anciens et modernes, catalogue de vente, Hôtel des ventes de Lille, samedi 26 novembre 1983, n° 3). Ces manuscrits présenteraient des dessins du reliquaire au XVIIIe siècle. Je sais, grâce à un article de la Voix du Nord, que l’acheteur était un "marchand parisien".

Malheureusement, mes démarches auprès de l’hôtel des ventes de Lille et de plusieurs antiquaires et libraires parisiens sont aujourd’hui sans résultats.

Ces ouvrages sont fondamentaux pour le reliquaire de la sainte Chandelle mais aussi plus généralement pour l’histoire du comté d’Artois et donc du nord de la France.

Merci à toute personne pouvant m’aider pour retrouver ces manuscrits

Raphaël Coipel

Chargé de cours
Université Charles de Gaulle-Lille 3
Centre de recherches pour l’Europe du Nord-ARTES
M. Raphaël Coipel
128 rue de Cambrai
59000 Lille
06.88.58.81.87
rcoipel@free.fr


La Tribune de l’Art, samedi 11 décembre 2004





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Annonces de chercheurs : Joanna Walkowska : Le peintre Auguste Couder (1789-1873)

Article suivant dans Annonces de chercheurs : Vera Klewitz : Le peintre Sophie Rude, née Frémiet (1797-1867)