Questions fréquentes (F. A. Q.)


Cet article, qui sera amené à évoluer, recense les principales questions qui nous sont posées par nos lecteurs. Si vous avez un problème d’accès, de réception de la lettre d’information, ou un autre point quelconque sur lequel vous vous interrogez, merci de regarder si la réponse ne se trouve pas ici avant de nous contacter.

1. Questions sur l’abonnement payant

1.1 Je ne me rappelle plus de mon mot de passe.

Rien de plus facile. Il vous suffit, sur la page de connexion, de cliquer sur « Mot de passe oublié ». Vous recevrez un mail vous demandant de cliquer sur un lien qui vous amènera vers une page vous permettant de redéfinir un mot de passe.

1.2 Je veux changer mon mot de passe.

Il vous suffit, comme pour le retrouver, de cliquer sur « Mot de passe oublié » et de faire la même manipulation que pour le précédent paragraphe.

1.3 Comment savoir si je suis toujours abonné ?

Il faut vous connecter au site, et vous rendre sur la page « Mon compte », accessible par un lien présent en haut de n’importe quelle page du site.

1.4 Je suis abonné, mais je n’arrive pas à me connecter, pourquoi ?

Si vous êtes effectivement abonné (voir la question précédente), il vous suffit de vous rendre sur la page « Se connecter » accessible à partir d’un lien présent en haut de n’importe quelle page du site.
Si malgré l’entrée de votre identifiant et de votre mot de passe, vous n’arrivez pas à vous connecter, cliquez sur « mot de passe oublié » et réinitialisez votre mot de passe : un mail vous sera envoyé qui vous permettra d’entrer à nouveau votre mot de passe ou un nouveau mot de passe.
Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez alors nous contacter.

1.5 Je suis obligé d’entrer mon mot de passe à chaque fois que je me connecte, pourquoi ?

Ceci n’est pas normal. Assurez-vous avant de vous connecter :

* que vous avez bien coché la case « Rester identifié quelques jours »,
* que vous avez enregistré votre mot de passe dans votre navigateur (pour cela dans Safari : cliquer sur « enregistrer le mot de passe » lorsque votre navigateur vous a demandé si vous souhaitiez le conserver ; pour Firefox, cliquer sur « enregistrer » dans la boite de dialogue qui apparaît « Voulez-vous que Firefox enregistre cet identifiant » ; dans Chrome et Internet Explorer, des fenêtres comparables apparaissent, enregistrez le mot de passe.

2. Lettre d’information

2.1 J’ai changé d’adresse mail, pouvez-vous m’envoyer la lettre d’information à ma nouvelle adresse ?

Nous n’avons pas le temps de faire cela pour toutes les personnes qui changent de mails. Vous pouvez à partir de la dernière lettre reçue à votre précédente adresse vous désabonner (en cliquant en bas de la lettre sur le lien : « Me désinscrire de cette Newsletter »). Puis vous réabonner à la lettre d’information en cliquant sur « Newsletter » qui se trouve en haut de toutes les pages du site.

2.2 Je me suis désinscrit de la lettre hebdomadaire, mais je continue à la recevoir, pourquoi ne m’avez-vous pas désinscrit ?

Normalement, le lien de désinscription fonctionne. Il arrive cependant que celle-ci ne soit pas effectif, pour des raisons techniques qui nous échappent. Envoyez-nous en revanche un mail à contact(à)latribunedelart.com en expliquant que vous souhaitez vous désinscrire mais que le lien n’a pas fonctionné. Nous le ferons immédiatement.

2.3 Je ne peux plus lire votre lettre car je ne la reçois plus. Pourquoi m’avez-vous désinscrit ?

La Tribune de l’Art n’est pas une lettre, c’est un site qui est mis à jour pratiquement quotidiennement et que vous pouvez consulter sans recevoir de mail. La lettre d’information n’est envoyée que comme rappel des articles qui sont parus depuis l’envoi de la précédente lettre. Si vous vous êtes inscrit à la lettre d’information et que vous ne la recevez plus, nous ne vous avons jamais désinscrit. La raison est à chercher du côté de votre hébergeur de mails. Pour en savoir plus, voir le point suivant.

2.4 Je suis inscrit à la lettre d’information mais je ne la reçois plus depuis quelque temps. Que faut-il faire ?

Nous ne désinscrivons jamais quelqu’un qui ne l’a pas demandé. Si vous ne vous êtes pas désinscrit vous-même, notre système envoie bien la lettre d’information. Si vous ne la recevez pas, cela vient de votre boite mail. Il arrive en effet que certains fournisseurs d’accès considèrent certains envois en groupe comme des spams, même si vous avez demandé à recevoir ces mails (nous n’inscrivons que ceux qui nous l’ont demandé). En ne sachant pas faire la différence entre de vrais spams et des mails auxquels vous vous êtes inscrits, ils outrepassent clairement leurs droits, mais nous n’y pouvons malheureusement rien.

Pour être sûr de recevoir nos lettres, le plus sûr est de nous placer sur « liste verte », ou l’équivalent chez votre fournisseur. Pour cela, rendez-vous directement dans votre compte mail sur le site de votre fournisseur et placez : contact@latribunedelart.com sur la liste des adresses autorisées. Nous vous remercions d’envoyer également un mail vigoureux de protestation à votre fournisseur qui n’a aucun droit d’intercepter les mails que vous souhaitez recevoir.

Voici le détail précis de la manipulation à faire pour plusieurs fournisseurs d’accès. Attention : lorsque nous écrivons des termes entre guillemets, « », il ne faut pas taper les guillemets.

Hotmail ou Outlook :

Connectez-vous sur votre compte mail : https://outlook.live.com/owa/

Cliquer sur la petite roue dentée en haut à droite
Cliquer sur « Options »
Dans la colonne de gauche, dans l’onglet « Courrier », dans l’onglet « Courrier indésirable », cliquer sur « Expéditeurs autorisés »
Dans le champ : « Entrer un expéditeur ou un domaine ici », taper « latribunedelart.com »
Cliquer sur « + »
Cliquer sur « Enregistrer » au dessus de « Expéditeurs autorisés ».

Orange ou Wanadoo :

Connectez-vous sur votre compte mail : https://webmail1h.orange.fr/webmail/fr_FR/inbox.html

Cliquez en haut à droite sur « Préférences »
Dans « Sécurité de ma boite aux lettres », cliquez sur « gérer ma liste rouge et ma liste verte »
Cliquez sur « liste verte »
Taper « @latribunedelart.com » dans « ajouter une adresse mail ou un nom de domaine ».
Cliquer sur « ajouter »

Gmail :

Connectez-vous sur votre compte mail : https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox

Cliquez sur la petite roue dentée en haut à droite
Cliquer sur « Paramétres »
En haut de page, cliquez sur « Filtres et adresses bloquées »
Cliquez sur « Créer un filtre »
Dans la boite de dialogue qui s’ouvre, dans le champ « De » tapez « tribunedelart.com »
Cliquez en bas de la boite de dialogue sur « Créer un filtre à partir de cette recherche »
Cocher : « ne jamais envoyer dans le dossier Spam ». Vous pouvez aussi cocher par précaution : « Toujours marquer comme important »
Cliquer sur « Créer un filtre ».

La Poste :

Connectez-vous sur votre compte mail : https://webmail.laposte.net/mail#1

Cliquez en haut sur l’onglet « Préférences »
Cliquez à gauche sur « Courrier »
En bas, dans la partie « Courrier indésirable », tapez : « latribunedelart.com » dans le champ « Entrez l’e-mail ou le domaine » de « Autoriser les messages en provenance de ».
Cliquez sur « Ajouter »

SFR :

Connectez-vous sur votre compte mail : https://messagerie-13.sfr.fr/webmail/mailbox.html

Cliquer sur la roue dentée à gauche en bas
Cliquer sur « Courrier indésirable » dans l’onglet « Général »
En bas de page, taper « contact@latribunedelart.com » dans le champ « autoriser un email ».
Cliquer sur « Ajouter » à droite de ce champ.

Pour les autres fournisseurs d’accès sur lesquels nous n’avons pas pu vérifier la manipulation, celle-ci est toujours du même genre que les précédentes :

Cliquer sur « Préférences » ou s’il n’y a pas « Préférences » sur la roue dentée.
Cherchez ensuite comment créer un filtre, et entrer le domaine latribunedelart.com et/ou le mail « contact@latribunedelart.com » dans les correspondants toujours autorisés.

2.5 Je n’ai pas reçu la lettre cette semaine, je ne peux donc pas aller sur votre site.

Curieusement, certaines personnes pensent qu’il faut attendre la lettre d’information pour se rendre sur le site. Bien entendu, le site, enrichi presque tous les jours, est accessible à tout moment en se rendant sur www.latribunedelart.com.

2.6 Je suis abonné payant mais vous ne m’envoyez pas la lettre d’information.

La lettre d’information est gratuite, indépendante de l’abonnement payant, et l’inscription est volontaire. Il est possible que, lors de votre abonnement payant, vous ne vous soyez pas abonné à la lettre. Vous pouvez le faire à tout moment en cliquant sur le lien en haut de page « Newsletter ».

2.7 Mon adresse mail a changé, je souhaite que vous m’envoyez la lettre d’information à ma nouvelle adresse.

S’il-vous-plaît, ne nous demandez pas de faire cette manipulation, nous n’avons pas le temps de gérer cela. D’autant que, bien entendu, il vous est parfaitement loisible de le faire vous-même : d’abord, merci de vous désabonner de votre adresse actuelle en cliquant, tout en bas d’une lettre d’information, sur « Me désinscrire de cette Newsletter ». Puis, aller sur le site, cliquer en haut de page sur « Newsletter » et abonnez-vous avec votre nouveau mail.

2.8 Je souhaite me désabonner de la lettre d’information.

Il vous suffit de cliquer, en base de lettre d’information, sur le lien « Me désinscrire de cette Newsletter ». Il arrive, rarement, et pour des raisons qui nous échappent, que cette manipulation ne fonctionne pas. Il vous suffit alors de nous envoyer un simple mail à « contact@latribunedelart.com » et nous vous désabonnerons immédiatement.


Didier Rykner, lundi 7 novembre 2016





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Varia : Victoria Cabanel : la reine du sixième jour