Questions d’attribution

Articles

  • Ce Pichon n’était autre qu’un Ingres...

    Pierre-Auguste Pichon fut un des proches élèves et collaborateurs d’Ingres. Peintre religieux intéressant, il est l’auteur de décors dans les églises Saint-Eustache, Saint-Séverin, Saint-Sulpice et…

    Contenu abonnés
  • Le docteur Michel et son don à l’église de Veules

    La petite commune de Veules-les-Roses (autrefois Veules-en-Bray) s’enorgueillit d’être traversée par le plus petit fleuve de France, la Veules. Son charme a aussi attiré différents artistes au cours…

  • Orsay et Courbet

    Le 4 juin prochain, la maison de vente Rouillac proposera dans une vacation au château d’Artigny, un tableau, La Grande Baigneuse décrit comme « le plus grand nu de Courbet à être présenté aux…

    Contenu abonnés
  • L’expertise en danger

    Depuis quelque temps apparaissent sur le marché de l’art des tableaux par de grands noms du XIXe siècle français dont l’attribution, pourtant affirmée sans nuances, est au mieux incertaine. Il suffit…

    Contenu abonnés
  • Un Guercino réapparaît aux enchères

    Ce Moïse, reconnaissable aux deux faisceaux que l’on voit sur sa tête, était présenté comme une école bolonaise du XVIIe siècle, ce qui est vrai, suiveur de Guido Reni, ce qui ne l’est pas. La notice…

    Contenu abonnés
  • Un complément sur Jean François

    Notre récent article sur l’ouvrage de Jean Penent nous a valu un mail extrêmement aimable de sa part, surtout compte-tenu du caractère très dépréciateur de notre revue. Il est rare de voir quelqu’un…

    Contenu abonnés
  • Un Ecce Homo attribué à Caravage retrouvé en Espagne

    Depuis quelques jours, un autre tableau fait la une, aux côtés du Salvator Mundi de Léonard. Mais celui-ci, semble-t-il, pourrait donner lieu à moins de discussions infinies sur son attribution, qui…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique