Quelques œuvres exposées à Monaco


JPEG - 55.8 ko
1. Girolamo Mazzola Bedoli (1500-1569)
Vierge à l’enfant et saint Jean-Baptiste
Huile sur panneau - 78 x 60 cm
Galerie Grippaldi
Photo : Didier Rykner

12/6/14 - Marché de l’art - Monaco - Invité par les organisateurs, nous nous sommes rendu à Monaco voir la quatrième édition de la PAM Fine Art Fair, une foire d’antiquaires que nous ne connaissions pas. Nous avions auparavant vérifié quelles galeries y exposaient, et nous avions été a priori rassurés par les noms, dont beaucoup sont notamment présents à la TEFAF.

Il reste que nous avons été déçu de cette foire qui, à notre sens, ne peut absolument pas être comparée à celle dont nous rendons compte habituellement. Certaines galeries dont nous apprécions d’habitude les accrochages se sont manifestement adaptées aux visiteurs qui ne sont sans doute pas les mêmes qu’à la TEFAF, à Paris-Tableau ou au Salon du Dessin. Nous n’avons croisé pratiquement aucun visage familier. Par ailleurs, le nombre de stand est réduit, et celui des œuvres accrochées également, le nombre d’œuvres anciennes étant particulièrement réduit.

Malgré cela, nous avons tout de même trouvé quelques œuvres dignes d’intérêt sur le plan de l’histoire de l’art, notamment deux tableaux de Girolamo Mazzola Bedoli. L’un, chez Moretti (qui ne nous a malheureusement pas envoyé la photographie demandée), représente le Christ enfant avec le petit saint Jean-Baptiste. Le second (ill. 1), une Vierge à l’enfant avec, encore, le jeune saint Jean-Baptiste et une autre figure, probablement un ange, est un vrai chef-d’œuvre digne d’un grand musée, qui plus est inédit et provenant d’une collection particulière française. Il est présenté par la galerie monégasque Grippaldi.


JPEG - 160.8 ko
2. Georges Clairin (1843-1919)
Les Sciences
Huile sur toile - 74 x 115 cm
Galerie A. Pallesi
Photo : Galerie A. Pallesi
JPEG - 37.5 ko
3. Charles-Émile Jonchery Goldscheider (1873-1937)
Le Vent souffle, 1909
Bronze - 80 x 70 cm
Galerie Robert Zehil
Photo : Didier Rykner

Pour le XIXe siècle, nous retiendrons un ensemble de quatre esquisses de Georges Clairin, de la galerie A. Pallesi représentant respectivement Les Beaux-Arts, Les Sciences (ill. 2), Le Commerce et l’Agriculture et Le Travail et l’Industrie, préparatoires à un décor que nous ne connaissons pas.
Enfin, signalons aussi la présence de la galerie Robert Zehil1 riche en objets Art Nouveau de grande qualité (meubles, verres, sculptures…), dont nous retiendrons par exemple un bronze de Charles-Émile Jonchery Goldscheider, Le Vent souffle (ill. 3).


Didier Rykner, vendredi 13 juin 2014


Notes

1Ces deux galeries sont également monégasques.





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un nouveau tableau espagnol pour le Louvre

Article suivant dans Brèves : Une peinture de Meindert Hobbema offerte au Rijksmuseum