Contenu abonnés

Quelques œuvres en vente cette semaine

9/3/22 - Marché de l’art - France - Il créa le bidet de Napoléon et la couronne de son sacre. La carrière de Martin-Guillaume Biennais fut lancée, dit-on, lorsqu’il accepta de faire crédit à celui qui n’était encore que le général Bonaparte et qui n’avait pas de quoi payer le nécessaire de voyage qu’il avait commandé avant de se lancer dans la campagne d’Italie. Napoléon se souvint de cette marque de confiance et passa par la suite de nombreuses commandes à l’artiste, aussi bien pour son mobilier de camp que de cour.
Pour le Palais des Tuileries, alors que Napoléon était Premier Consul, Biennais livra vers 1800-1804 une athénienne, aujourd’hui au Louvre, réalisée d’après des dessins de Charles Percier conservés au Musée des Arts décoratifs. Ce meuble de toilette est orné de trois cygnes en bronze doré qui supportent un cercle dans lequel s’insère un bassin en argent, tandis qu’une aiguière également en argent est posée en dessous. Cette athénienne fut léguée par Napoléon à sa sœur Caroline Murat.


1. Martin Guillaume Biennais (1764-1843) et Charles Percier (1764-1838)
Aiguière et son bassin, vers 1809
Vermeil - 41 x 20 cm
Vente Osenat, Fontainebleau, 12 mars 2022
Photo : Osenat
Voir l´image dans sa page

D’autres versions de ce petit meuble sont connues, l’une à Fontainebleau, l’autre au Metropolitan Museum de New York, qui ont toutes les deux perdu leur bassin et leur aiguière.
Or la maison de ventes Osenat mettra justement aux enchères le 12 mars prochain un aiguière et un bassin de Biennais d’après Percier, qui devaient être associés à une athénienne comparable à celle du Louvre et à ses deux autres versions (ill. 1). Ces deux objets se distinguent néanmoins par leur matériau puisqu’ils sont en vermeil, alors que ceux du Louvre sont en argent. Leur décor est également différent. L’anse de l’aiguière se termine par un cygne, celle du Louvre est ornée d’une tête de guerrier d’un côté et d’une tête de bélier de l’autre. La panse est…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.