Prix du musée d’Orsay – appel à candidature


Le musée d’Orsay fonde un prix annuel pour permettre la publication d’un manuscrit se distinguant particulièrement dans le panorama de la recherche sur l’art entre 1848 et 1914.

Nature des manuscrits

Les ouvrages seront des travaux d’histoire de l’art portant sur les grands domaines des arts de la période (peinture, sculpture, arts décoratifs, architecture, photographie). Ils pourront appréhender ces domaines selon des perspectives diverses : monographie ; courant artistique ; domaine, technique ou mode d’expression ; iconographie, iconologie ; processus de création ; condition de la production artistique et relations avec les commanditaires, milieu artistique ; histoire des collections, histoire du goût ; histoire de la discipline, des institutions, etc.

Attribution

Le prix sera attribué par un jury de cinq membres - composé d’universitaires et de conservateurs - à une thèse soutenue à l’université (française ou étrangère), à l’Ecole pratique des Hautes études ou à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à l’Ecole des Chartes, ou à un mémoire de troisième cycle de l’Ecole du Louvre. La thèse sera présentée telle que soutenue, accompagnée du rapport du jury, du résumé rédigé au moment du dépôt, d’une liste des publications de l’auteur et d’une note de ce dernier indiquant la manière dont le manuscrit serait remanié en vue de la publication. Les manuscrits anciens sont acceptés, si l’intérêt de leur publication n’a pas été diminué de manière significative par des publications intervenues depuis.
Modalités

Le prix est attribué chaque année dans le courant du mois de février. Il est d’une valeur de 15 000 euros, dont 1 000 versés au lauréat et 14 000 pour la publication que le musée assurera en co-édition avec un partenaire extérieur.

Les candidats sont invités à se faire connaître par une lettre adressée au président de l’établissement public du musée avant le 1er décembre 2006, accompagnée des pièces mentionnées ci-dessus en trois exemplaires, ainsi que de trois exemplaires du manuscrit (62 rue de Lille, 75343 Paris cedex 07, avec la mention « prix du musée d’Orsay », à l’attention de C. Chevillot).

Règlement du Prix

Renseignement : catherine.chevillot@musee-orsay.fr


La Tribune de l’Art, samedi 23 septembre 2006





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Annonces de chercheurs : Prix du livre d’art du Syndicat National des Antiquaires

Article suivant dans Annonces de chercheurs : Christian Omodeo : Vincenzo Camuccini (1771-1844)