Préemption d’un Ribera par le Louvre


JPEG - 80.3 ko
Jusepe de Ribera (1588-1656)
Saint Jean l’Evangéliste
Huile sur toile - 105 x 83 cm
Préempté par le Musée du Louvre
Photo : Oger Blanchet

27/3/12 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Le Musée du Louvre, lors de la vente Oger Blanchet à l’Hôtel Drouot du 26 mars 2012, a préempté un tableau de Jusepe Ribera représentant Saint Jean l’Evangéliste, pour 285 000 € (sans les frais), alors que le tableau venait d’être acquis par le marchand parisien Giovanni Sarti.

Cette œuvre, jusqu’ici inédite, a été peinte par l’artiste espagnol selon Nicola Spinosa vers 1607-1608 alors qu’il se trouvait à Rome, et avant son voyage à Parme. Si elle avait été découverte il y a quelques années, il est probable qu’elle aurait été attribuée au Maître du Jugement de Salomon, ce peintre anonyme que l’on a longtemps pensé français et que Gianni Papi a identifié avec le jeune Ribera, une hypothèse désormais acceptée des spécialistes même si quelques tableaux restent discutés par certains (voir cet article).
Si le Louvre est riche en toiles de Ribera, il ne possédait jusqu’ici aucune œuvre de jeunesse avant qu’il n’arrive à Naples. Ce Saint Jean fait partie d’une série de 13 tableaux représentant les apôtres et le Christ (un Apostolado) dont quatre autres éléments appartenant probablement au même ensemble sont connus. Un Saint Mathieu se trouve à Paris dans la collection d’un historien de l’art bien connu, un Saint Thomas appartient au Szepmuveszeti Muzeum de Budapest, un probable Saint Jacques le Mineur est sur le marché de l’art madrilène (galerie Caylus), tandis que le Christ bénissant est dans l’église de Nivillac, dans le Morbihan.

English Version

info portfolio


Didier Rykner, mardi 27 mars 2012





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Le néoclassicisme et le XIXe siècle à l’honneur dans des galeries parisiennes

Article suivant dans Brèves : Des ventes de dessins à Paris