Plusieurs ventes de dessins à Paris Contenu abonnés


JPEG - 254.3 ko
1. Théodore Géricault (1791-1824)
Quatre études d’un naufragé portant une hache
Plume et encre brune - 16 x 14 cm
Vente Artcurial, 30 mars 2011
Photo : Artcurial
Voir l'image dans sa page

28/3/11 - Marché de l’art - Paris - Parmi toutes les ventes aux enchères de dessins qui auront lieu à Paris dans les deux prochaines semaines, celle d’Artcurial se distingue par le nombre de feuilles importantes qu’elle proposera. On y dispersera en effet deux collections, l’une d’œuvres anciennes réunies pas un amateur souhaitant conserver l’anonymat, l’autre par la famille de Pierre-Olivier Dubaut, un peintre mort en 1968 qui s’intéressa toute sa vie au dessin français du XIXe siècle, particulièrement à Géricault dont il conservait plusieurs feuilles. Parmi celles-ci, on retiendra notamment une Quatre étude d’un naufragé brandissant une hache (ill. 1). De la même provenance, plusieurs Delacroix, un Ingres, le Portrait présumé de la marquise de Beaumont, vendu dans son état insolé et dont on espère que l’acquéreur ne commettra pas l’erreur de trop le blanchir, ainsi qu’une beau lavis de Victor Hugo, représentant un Château fantastique.

L’autre collection comporte plusieurs feuilles remarquables du XVIe siècle, dont une Sibylle de Federico Zuccaro préparatoire pour une fresque de l’oratoire de Santa Lucia del Gonfalone à Rome, un Christ bénissant de Santi di Tito, à la pierre noire, une Tête de femme de profil de Bartolomeo Passarotti, une étude double face de Francesco Maffei et surtout un imposant chef-d’œuvre de Francesco Vanni (ill. 2) ayant appartenu à John Pope Hennessy. De la seconde moitié du XVIIe, on retiendra deux grands dessins de Giacinto Calandrucci et, du XVIIIe siècle, une Tête d’homme de profil portant un chapeau par Piazzetta (ill. 3).


JPEG - 236 ko
2. Francesco Vanni (1563-1610)
La Vierge protectrice de Sienne avec des
saints, entourée d’anges

Plume et encre brune - 36,4 x 33,8 cm
Vente Artcurial, 30 mars 2011
Photo : Artcurial
Voir l'image dans sa page
JPEG - 53.4 ko
3.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Pierre de Cortone, Ciro Ferri et Louis de Boullogne exposés au Louvre

Article suivant dans Brèves : Le Salon du Dessin 2011