Plusieurs tableaux légués au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg


JPEG - 52.5 ko
1. Sano di Pietro (1406-1481),
L’Enfance de saint Jean-Baptiste
Huile sur panneau - 24 x 33 cm
Strasbourg, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musées de Strasbourg

14/4/09 – Acquisitions – Strasbourg, Musée des Beaux-Arts – Le musée strasbourgeois vient de recevoir un très intéressant legs de 11 tableaux anciens. Ces œuvres décoraient l’appartement parisien d’Ann L. Oppenheimer, née à Strasbourg en 1912 et décédée à Paris le 23 janvier 2008. La testatrice était issue d’une famille originaire de Francfort mais établie en Alsace. Julius Oppenheimer, son père, dirigeait avec son frère et son cousin une importante entreprise de cuir (« Adler&Oppenheimer A.G. »), dont le siège social fut transféré à Berlin après la Première Guerre Mondiale. Les lois raciales nazies les exproprièrent en 1938.

Les attributions devront être soigneusement examinées car les œuvres sont encore presque toutes inédites. Nous mettrons en ligne les autres illustrations dès que nous en disposerons.
A peine paru (voir l’article), le catalogue des peintures nordiques de Strasbourg est déjà incomplet puisque plusieurs tableaux relèvent de l’école flamande et un de l’école hollandaise. Parmi les flamands, on compte un chef-d’œuvre du Maître au Perroquet (actif à Anvers dans la première moitié du XVIe siècle) représentant une Vierge à l’enfant, en excellent état de surcroît. Un Portrait d’humaniste, attribué à Quentin Metsys, ne revient probablement pas à ce peintre même si sa qualité est remarquable. Un petit panneau attribué à Juste de Gand semble d’un intérêt moindre.
La donation comprend également deux ravissants petits cuivres de Jacob Grimmer, Le Printemps et L’Eté, et deux paysages, peints sur le même support et donnés au cercle de Jan Brueghel de Velours, également de très bonne facture. On peut espérer que leur étude permettra de les attribuer plus précisément. Le seul tableau médiocre de l’ensemble est un Portrait de dame d’un « suiveur d’Anton Van Dyck », plus vraisemblablement une copie.
Un paysage hollandais est donné au cercle de Meindert Hobbema.

Les deux tableaux italiens sont d’intérêt inégal. L’enfance de saint Jean-Baptiste est un très beau et très important élément de prédelle dû au siennois Sano di Pietro (ill.). Un Portrait d’homme en buste, un peu plat, peut-être en raison d’une ancienne restauration, est donné au Tintoret lui-même, dont le musée conservait déjà une Déposition de Croix.

Liste des tableaux du legs Oppenheimer :

JPEG - 121.9 ko
2. Juste de Gand (vers 1435-1480)
Apôtres endormis
Huile sur panneau cintré - 16 x 15,5 cm
Strasbourg, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musées de Strasbourg / Mathieu Bertola


- Attribué à Juste de Gand (vers 1435 - 1480), Apôtres endormis, fragment (ill. 2).

JPEG - 93.1 ko
3. Le Maître au Perroquet (actif à Anvers
dans la première moitié du XVIème siècle)
Vierge à l’Enfant
Huile sur panneau - 21 x 15,5 cm
Strasbourg, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musées de Strasbourg / Mathieu Bertola


- Le Maître au Perroquet (actif à Anvers dans la première moitié du XVIème siècle), Vierge à l’Enfant (ill. 3).

JPEG - 153.4 ko
4. Quentin Metsys (1466-1530)
Portrait d’humaniste
Huile sur panneau -diamètre 41 cm
Strasbourg, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musées de Strasbourg / Mathieu Bertola


- Attribué à Quentin Metsys (Louvain, 1466 - Anvers, 1530), Portrait d’humaniste (ill. 4).

JPEG - 89.8 ko
5. Jacob Grimmer (vers 1525-1590)
Le Printemps
Huile sur cuivre - diamètre 26 cm
Strasbourg, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musées de Strasbourg / Mathieu Bertola
JPEG - 245.3 ko
6. Jacob Grimmer (vers 1525-1590)
L’Eté
Huile sur cuivre - diamètre 26 cm
Strasbourg, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musées de Strasbourg / Mathieu Bertola

- Jacob Grimmer (Anvers, vers 1525 - idem 1590), Le Printemps et L’Eté. Signés (ill. 5 et 6).

JPEG - 159.9 ko
8. Cercle de Jan Brueghel de Velours (1568-1625)
Paysans sur une charrette près d’une rivière traversant un village
Huile sur cuivre -16 x 20 cm
Strasbourg, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musées de Strasbourg / Mathieu Bertola
JPEG - 150.5 ko
7. Cercle de Jan Brueghel de Velours (1568-1625)
Paysans sur un chemin, moulin à l’arrière-plan
Huile sur cuivre -16 x 20 cm
Strasbourg, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musées de Strasbourg / Mathieu Bertola

- Cercle de Jan Brueghel de Velours (Bruxelles, 1568 - Anvers, 1625), Paysans sur un chemin, moulin à l’arrière-plan et Paysans sur une charrette près d’une rivière traversant un village (ill. 7 et 8).

JPEG - 81.8 ko
9. Suiveur d’Anton van Dyck (1599-1641)
Portrait de dame
Huile sur panneau - 50 x 40 cm (environ)
Strasbourg, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musées de Strasbourg / Mathieu Bertola


- Suiveur d’Anton van Dyck (Anvers, 1599 - Londres, 1641), Portrait de dame (ill. 9).

JPEG - 120.5 ko
10. Cercle de Meindert Hobbema (1638-1709)
Personnages assis près d’un étang,
un bois à l’arrière-plan

Huile sur panneau - 39 x 58 cm
Strasbourg, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musées de Strasbourg / Mathieu Bertola


- Cercle de Meindert Hobbema (Amsterdam, 1638 - idem 1709). Personnages assis près d’un étang, un bois à l’arrière-plan (ill. 10).

- Sano di Pietro (Sienne, 1406 - idem 1481), L’Enfance de saint Jean-Baptiste. Huile sur panneau, 24 x 33 cm (ill. 1)

JPEG - 57.8 ko
11. Jacopo Robusti, dit il Tintoretto (1518-1594)
Portrait d’homme en buste
Huile sur toile - 55 x 44,5 cm
Strasbourg, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musées de Strasbourg / Mathieu Bertola


- Jacopo Robusti, dit il Tintoretto (Venise, 1518 - idem 1594), Portrait d’homme en buste (ill. 11).

English version


Didier Rykner, mardi 14 avril 2009




Tip A Friend  Envoyer par email
imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Dominique Brême nommé directeur du Musée de l’Ile-de-France à Sceaux

Article suivant dans Brèves : Achat par le Getty du David de Guido Cagnacci