Plusieurs tableaux inédits importants en vente à Paris


13/11/16 - Marché de l’art - Paris - Ce mois de novembre est le premier depuis quelques années qui n’aura pas de Salon Paris-Tableau. Cela n’empêche pas (avant le retour d’un autre Salon dédié aux peintures, aux dessins et aux sculptures à la Bourse l’année prochaine) le marché de l’art parisien d’être tout de même actif. De nombreuses expositions - dont nous parlerons - sont attendues dans les prochaines semaines (dont deux petites rétrospectives consacrées à des paysagistes, l’une à Jean-Victor Bertin par la galerie La Nouvelle Athènes, l’autre à Charles Guilloux par la galerie Thierry Mercier).


JPEG - 197 ko
1. Italie, première moitié du XVIIe siècle
Le Retour du fils prodigue
Huile sur toile - 100 x 156 cm
Vente Artcurial 14/11/16
Photo : Artcurial
JPEG - 211.5 ko
2. Attribué à Charles-Alphonse Dufresnoy (1611-1665)
La Mort de sainte Cécile
Huile sur toile - 160 x 140 cm
Vente Artcurial 14/11/16
Photo : Artcurial

Le coup d’envoi sera donné demain lundi 14 novembre 2014 par une vente de tableaux et dessins anciens chez Artcurial où l’on pourra trouver de nombreuses découvertes qui intéresseront les historiens de l’art.
On notera ainsi un tableau caravagesque anonyme, de belle facture, représentant Le Retour du fils prodigue (ill. 1). Une version appartenant au Musée du Prado est conservée à Saragosse, autrefois donnée à Lanfranco et aujourd’hui attribuée à Giacinto Brandi, ce qui ne semble pas crédible. Il est possible qu’il s’agisse d’une toile émilienne, la figure de droite en particulier évoquant l’école bolonaise. Une autre toile particulièrement intéressante, attribuée à Charles-François Duquesnoy, représente La Mort de sainte Cécile (ill. 2) et est fortement marqué par l’exemple du Dominiquin.


JPEG - 146.4 ko
3. Jean-Baptiste Oudry (1656-1755)
Le Repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Égypte
Huile sur toile - 81 x 65,5 cm
Vente Artcurial 14/11/16
Photo : Artcurial
JPEG - 141.7 ko
4. Charles-Antoine Coypel (1694-1752)
La Vierge veillant sur le sommeil de l’enfant Jésus
Huile sur toile - 60 x 50 cm
Vente Artcurial 14/11/16
Photo : Artcurial

Autre nouveauté notable : la réapparition d’un tableau religieux de Jean-Baptiste Oudry (ill. 3). L’attribution a été rendue possible grâce au don récent - dont nous avions rendu compte ici-même - par un collectionneur privé de trente-et-un dessins anciens au Musée des Beaux-Arts de Montréal. On trouvait en effet dans ces feuilles un Repos pendant la fuite en Égypte d’Oudry préparatoire à cette composition.
Quant à Versailles, on espère qu’il saura saisir l’occasion qu’il avait ratée en 2009 (lors d’une vente Bonhams) pour faire revenir au château une toile peinte par Charles-Antoine Coypel pour le petit appartement de Marie Lesczynska : La Vierge veillant sur l’enfant Jésus de Charles-Antoine Coypel (ill. 4).

Signalons enfin que le lendemain, mardi 15 novembre, Artcurial toujours dispersera un ensemble très important d’œuvres provenant d’Alfred de Vigny. Une nouvelle fois hélas, un ensemble historique est ainsi vendu aux enchères, quelques jours après Barante et Villepreux. De tous les lots, à notre connaissance, seul l’album de portraits par Gustave Le Gray devrait être classé trésor national. Il est consternant, néanmoins, que l’Album Amicorum d’Alfred et Lydia de Vigny ne le soit pas. On espère au moins que la Bibliothèque nationale fera jouer un certain nombre de préemptions.


Didier Rykner, dimanche 13 novembre 2016





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Tours : la Commission nationale des secteurs sauvegardés dit non à l’aile Cligman

Article suivant dans Brèves : Une aquarelle de James Tissot acquise par la Tate Britain