Contenu abonnés

Plusieurs sculptures du XIXe siècle achetées par Versailles

25/1/22 - Acquisitions - Versailles, Musée national du château - Que vient-il faire au Château de Versailles, ce buste - magnifique - de Jules Breton par Jean Carriès (ill. 1) ? Le musée l’a récemment acheté auprès de la Galerie Perrin qui l’avait exposé à Fine Arts Paris (voir l’article). Il devrait être présenté dans l’attique de l’aile nord où l’histoire de France est racontée de la Restauration à l’avènement de la Troisième République. Pourquoi cette sculpture n’a-t-elle pas été acquise par Orsay ni par le Petit Palais qui en conservent l’un et l’autre des études préparatoires (ill. 2 et 3) ? Faut-il craindre que Breton et Carriès soient désormais au purgatoire, relégués dans les salles de l’attique nord, privées d’électricité et peu accessibles aux visiteurs ? Que nenni.


1. Jean Carriès (1855-1894)
Jules Breton au chapeau, 1885
Bronze patiné - 67 x 54 x 35 cm
Versailles, Musée national du château
Photo : bbsg
Voir l´image dans sa page

Comme l’explique Lionel Arsac [1], le château de Versailles a contacté les deux institutions parisiennes afin de s’assurer qu’aucune d’elles ne souhaitait acheter ce buste. Le conservateur au département des sculptures précise par ailleurs que cette acquisition répond à la volonté du musée de mieux exposer le XIXe siècle, dans la continuité des galeries historiques qui furent créées par Louis-Philippe, dédiées « à toutes les gloires de la France ». En 2022, le projet de redéployer les collections XIXe devrait se concrétiser. Des portraits sculptés, notamment, seront sortis des réserves et mis en valeur par une nouvelle présentation. Si l’identité des modèles a bien évidemment son importance, la qualité artistique de chaque pièce sera privilégiée.


2. Jean Carriès (1855-1894)
Jules Breton, 1881,
Cire patinée - 50 x 26,5 x 25,0 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : RMN-GP/D. Arnaudet/
J. Schormans
Voir l´image dans sa page
3. Jean Carriès (1855-1894)
Jules Breton, 1885

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.