Contenu abonnés

Des primitifs italiens rejoignent le Louvre

22/12/21 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre - Les primitifs sont à l’honneur au Musée du Louvre : des peintures de Matteo Giovannetti et du Maître de l’Observance ont enrichi ses collections.

Né à Viterbe, Matteo Giovannetti est signalé à Avignon en 1343 parmi les peintres chargés de décorer le Palais des Papes. Il y retrouva Simone Martini, qui séjournait à la cour de Benoit XII depuis 1336 et y mourut en 1344. Les deux peintres s’étaient peut-être croisés à Orvieto au début des années 1320. Giovannetti, en tous les cas, fut marqué par l’art de Martini dont l’influence est sensible dans les fresques qu’il réalisa dans la cité papale, mais aussi dans les rares tableaux qu’on lui connaît.


1. Matteo Giovannetti (vers 1322-1368/1369)
Sainte Catherine d’Alexandrie
Tempera sur panneau - 64 x 19 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Louvre/RMN
Voir l´image dans sa page
2. Matteo Giovannetti (vers 1322-1368/1369)
Saint Antoine
Tempera sur panneau - 64 x 19 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Louvre/RMN
Voir l´image dans sa page

Clément VI le chargea de décorer plusieurs chapelles du palais - les chapelles Saint-Michel, Saint-Martial, puis Saint-Jean - ainsi que le Grand Tinel et le Consistoire. Par la suite, Innocent VI lui confia les murs de la chartreuse de Villeneuve-les-Avignon. Si une grande partie de ses décors a aujourd’hui disparu, la chapelle Saint-Martial a récemment fait l’objet d’une restauration (voir la brève 11/3/14), tandis que La Revue de l’Art publie dans son dernier numéro un article sur la chapelle Saint-Jean-Baptiste de la chartreuse [1]. Matteo Giovannetti resta à Avignon jusqu’en 1367, puis accompagna Urbain V et sa cour à Rome.


3. Matteo Giovannetti (vers 1322-1368)
Annonciation
Tempera sur panneau - 41 x 22 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre
Voir l´image dans sa page

Les deux panneaux récemment acquis représentent sainte Catherine et saint Antoine (ill. 1 et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.