Plusieurs préemptions des musées français aux ventes de dessin de la semaine dernière Contenu abonnés


24/3/04 – Acquisitions – Musées français – Plusieurs préemptions ont été effectuées la semaine dernière à Paris lors des ventes de dessins, au profit de divers musées français.

JPEG - 44.5 ko
1. Gustave Doré
Le Christ quittant le prétoire
Préempté par le
Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
Voir l'image dans sa page
JPEG - 50.3 ko
2. Justin Ouvrié
Vue de la Loire à Nantes
Nantes, Musée Château des ducs de Bretagne
Voir l'image dans sa page

Dans la vente Tajan du 17 mars, le musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg a préempté un grand dessin de Gustave Doré (1832-1883), le Christ quittant le prétoire (ill. 1)1. Ce musée conservait déjà un tableau de l’artiste, de même sujet mais de composition différente. Le Christ apparaît d’une blancheur quasiment immaculée face à ses accusateurs grâce…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Acquisition d’un brûle-parfum attribué à Desiderio da Firenze par l’Ashmolean Museum d’Oxford

Article suivant dans Brèves : Des tableaux de Luca Cambiaso acquis par le Palazzo Bianco à Gênes et le Blanton Museum of Art