Plusieurs ouvrages reçus Contenu abonnés


Comme nous l’avions fait le 17 septembre 2006 (voir l’article), nous parlons ici de nombreux ouvrages reçus que, faute de temps, nous n’avons pu étudier suffisamment pour en faire une recension détaillée. Il est cependant normal de signaler leur existence aux lecteurs car certains d’entre eux sont d’excellente qualité et portent parfois sur des sujets jamais traités. Il s’agit cependant d’une simple présentation, pas d’une réelle critique sur le fonds.

MOYEN ÂGE

Set in stone. The face in medieval sculpture

jpg-couverture_tete_moyen-age-jpgL’exposition, dont ce livre est le catalogue, s’est tenue au Metropolitan Museum de New York de septembre 2006 à février 2007. Le sujet, le visage dans la sculpture médiévale, est quelque peu paradoxal car la plupart de ces têtes n’avaient pas, à l’origine, d’existence autonome par rapport aux corps sculptés auxquels elles appartenaient. Le vandalisme, particulièrement celui de la Révolution Française, a multiplié ces chefs décapités qui deviennent alors des objets d’art autonomes. Grâce aux quatre-vingt œuvres exposées, provenant de nombreux musées (dont le Louvre), ce catalogue se penche de manière très approfondie sur cet aspect de la statuaire du Moyen Âge.

Sous la direction de Charles T. Little, Set in stone. The face in medieval sculpture, The Metropolitan Museum of Art / Yale University Press, 2006, 222 p., $ 50.00. ISBN : 1-58839-192-2.

Site du musée

MOYEN ÂGE - RENAISSANCE

Materiam Superabat Opus. Hommage à Alain Erlande-Brandenburg

JPEG - 4.1 ko

Ce volume de mélanges est consacré au Moyen Âge et à la Renaissance français, conformément à la spécialisation de son dédicataire,Celui-ci fut notamment directeur du Musée de Cluny et du Château d’Ecouen.

Collectif, sous la direction de Agnès Bos, Xavier Dectot, Jean-Michel Leniaud et Philippe Plagnieux, Materiam Superabat Opus. Hommage à Alain Erlande-Brandenburg, Editions de la Réunion des Musées Nationaux / Ecole Nationale des Chartes, 2006, 2456 p., 120 € . ISBN : 1-58839-192-2..
XVe-XVIe SIECLES

The Flemish Primitives. Masters with provisional names

JPEG - 6.5 ko

Ce volume, le quatrième tome du catalogue complet des Primitifs Flamands conservés par les Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, étudie les peintures attribuées à des maîtres à nom de convention (certaines retournant d’ailleurs à un complet anonymat).
Il s’agit de bien plus encore que d’un catalogue raisonné. Les œuvres (vingt au total) font l’objet de véritables articles, remarquablement bien documentés et illustrés. Chaque notice, outre les sections classiques (fiche technique, historique, expositions, bibliographie) est ainsi constituée de chapitres consacrés respectivement : aux restaurations et à l’état de conservation actuel ; à l’état de la question (status quaestionis) résumant les diverses hypothèses émises sur l’attribution et la destination du tableau ; sur l’iconographie. Les auteurs concluent avec leurs propres commentaires.

Pascale Syfer-d’Olne, Roel Slachmuylders, Anne Dubois, Bart Fransen, Famke Peters, The Flemish…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Henry de Groux 1866-1930, Journal

Article suivant dans Publications : Peintres de la Bretagne et Quête spirituelle