Contenu abonnés

Plusieurs Kirchner ont enrichi le Virginia Museum ces dernières années

23/7/21 -  Acquisitions - Virginia Museum of Fine Arts - Elle faisait partie de ces œuvres considérées comme perdues pendant l’occupation nazie. Une toile de Kirchner, Route du Taunus, a rejoint les collections du Virginia Museum of Fine Arts (VMFA). Elle était détenue par un collectionneur allemand qui l’a restituée à la famille Fischer en 2020, qui l’a elle-même cédée au musée selon un « gift-purchase arrangement » (ill. 1) .


1. Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938)
Route du Taunus (Autostrasse im Taunus), 1916
Huile sur toile - 71,5 x 59,5 cm
Richmond, Virginia Museum of Fine Arts
Photo : VMFA
Voir l´image dans sa page

Ludwig et Rosy Fischer vécurent à Francfort et constituèrent entre 1905 et 1926 une exceptionnelle collection d’art expressionniste allemand, avec une prédilection pour les artistes de Die Brücke. Ils moururent respectivement en 1922 et 1926, et leurs deux fils, Ernst et Max, se partagèrent leur collection, riche tout de même de quelque 500 peintures, sculptures, aquarelles, dessins et gravures. Les nazis arrivèrent au pouvoir ; Ernst, qui travaillait à l’Université de médecine, quitta le pays en 1934 et s’installa à Richmond en Virginie. Il emporta avec lui plus de 200 œuvres d’art héritées de ses parents - des créations d’Ernst Ludwig Kirchner, d’Emil Nolde, de Wassily Kandinsky, d’August Macke et de bien d’autres - qui, selon son désir, furent achetées par le VMFA après la mort de son épouse, Anne, en 2009 (ill. 2).


2. Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938)
Six danseuses, 1911
Huile sur toile - 95,2 × 125,1 cm
Richmond, Virginia Museum of Fine Arts
Photo : VMFA
Voir l´image dans sa page
3. Emil Nolde (1867-1956)
Paysage des mers du Sud, vers 1914-15
Huile sur toile - 71,8 × 87 cm
Richmond, Virginia Museum of Fine Arts
Photo : VMFA
Voir l´image dans sa page

Max, qui était journaliste, quitta l’Allemagne plus tard, en 1935, et ne put prendre avec lui que quelques peintures, notamment…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.