Plusieurs expositions dans des galeries parisiennes Contenu abonnés


JPEG - 45 ko
1. Pierino da Vinci (1529/1530-1553)
Portrait de profil d’un homme barbu
Marbre - 51 x 35 x 10 cm
Paris, Galerie Ladrière
Photo : Galerie Ladrière
Voir l'image dans sa page

20/9/10 – Marché de l’art – Paris – La Biennale des antiquaires s’accompagne d’un nombre toujours croissant de manifestations off chez les antiquaires parisiens, qui présentent souvent un grand intérêt.
Nous avons déjà parlé ici des expositions de la Galerie J. Kugel (voir la brève du 16/9/10) et de la Galerie Canesso (voir l’article). Nous pouvons évoquer encore quatre galeries présentant des œuvres remarquables susceptibles d’intéresser les historiens de l’art.

On citera tout d’abord la Galerie Ratton-Ladrière qui présente des sculptures anciennes de la plus haute qualité. Le champ chronologique est vaste qui va du début du XIIe siècle avec une Tête de Christ en bois sculpté, probablement un fragment d’un Christ en croix, jusqu’à une réplique en terre cuite de Joseph Chinard du groupe de Persée délivrant Andromède conservé au Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Parmi les œuvres exposées, on retiendra notamment deux importants marbres de Pierino da Vinci, le neveu de Léonard. Le premier représente un Portrait de profil d’un homme barbu (ill. 1), donné il y a peu à Baccio Bandinelli, maître de Pierino. La nouvelle attribution (dont il faut signaler que le catalogue la qualifie d’hypothèse), basée sur des éléments stylistiques, est due à Claudio Pizzorusso qui en signe la notice. Le second est un groupe de deux putti tenant un poisson, dont il existe une version avec quelques variantes, en terre cuite, au Victoria & Albert Museum.
On citera également un grand tondo en terre cuite d’Alessandro Algardi (ill. 2), à mettre en rapport avec un médaillon de bronze placé sur l’autel majeur de l’église San Paolo Maggiore à Bologne.


JPEG - 129.2 ko
2. Alessandro Algardi (1598-1654)
La Décollation de saint Paul
Terre cuite - D. 49 cm
Paris, Galerie Ladrière
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page
JPEG - 40.6 ko
3. Gianlorenzo…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Les Contrebandiers espagnols, un tableau de Gustave Doré pour le Virginia Museum of Fine Arts

Article suivant dans Brèves : Réouverture du Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq