Plusieurs dessins récemment acquis par le Louvre Contenu abonnés


23/7/14 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre - Si nous avons suivi de manière plutôt régulière les enrichissements récents du département des arts graphiques du Louvre, ceux de 2012 ont été largement ignorés sur ce site à l’exception notable des dessins de Naigeon (voir la brève du 7/6/12) et d’un dessin français du XVIe siècle préempté chez Sotheby’s (voir la brève du 15/12/12).
Il n’est pas trop tard pour rattraper ce retard, d’autant que le volume de la Recherche au Musée du Louvre pour l’année 2012 vient de paraître (voir la brève du 13/7/14).


JPEG - 47.7 ko
1. Entourage d’Alonso Berrugete (vers 1480-1561)
Étude de grotesques
Plume, encre brune - 38 x 11 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN-GP/F. Raux

- Un dessin de l’entourage d’Alonso Berruguete acheté chez Arthur Ramon Art, à Barcelone représentant une étude d’une frise de grotesques, probablement préparatoire à un décor de retable (ill. 1)


JPEG - 136.1 ko
2. Pompeo Pedemonte (vers 1515-1592)
Projet d’arc de triomphe orné de scène des travaux d’Hercule
Plume, encre brune, lavis brun, pierre noire - 32,5 x 49,1 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN-GP/F. Raux

- Un Projet d’arc de triomphe orné de scènes des travaux d’Hercule, sans doute une architecture éphémère, par le Mantouan Pompeo Pedemonte (ill. 2), acquis chez Stephen Ongpin Fine Arts.


JPEG - 156.8 ko
3. Antoine-Jean Gros (1771-1835)
Carnet de dessins
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre/H. Bréjat
JPEG - 98.7 ko
4. Antoine-Jean Gros (1771-1835)
Carnet de dessins
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre/H. Bréjat

- Un Carnet d’études d’Antoine-Jean Gros, album cartonné comprenant 194 pages dont environ 50 vierges (soit près de 150 dessins au total). Réalisé en Italie après janvier 1797, il témoigne de l’activité du peintre qui avait alors été chargé par la Commission des Arts de choisir des œuvres qui seraient envoyées à Paris. Outre des études d’après l’Antique ou d’après les maîtres, des esquisses pour ses propres tableaux des paysages et des études d’animaux (ill. 3), ce…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Le fonds Jombert d’estampes de Sébastien Leclerc entre à la Bibliothèque nationale

Article suivant dans Brèves : Un historique intéressant pour la « pergola » des Champs-Élysées