Plusieurs dessins récemment acquis par le Louvre


23/7/14 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre - Si nous avons suivi de manière plutôt régulière les enrichissements récents du département des arts graphiques du Louvre, ceux de 2012 ont été largement ignorés sur ce site à l’exception notable des dessins de Naigeon (voir la brève du 7/6/12) et d’un dessin français du XVIe siècle préempté chez Sotheby’s (voir la brève du 15/12/12).
Il n’est pas trop tard pour rattraper ce retard, d’autant que le volume de la Recherche au Musée du Louvre pour l’année 2012 vient de paraître (voir la brève du 13/7/14).


JPEG - 47.7 ko
1. Entourage d’Alonso Berrugete (vers 1480-1561)
Étude de grotesques
Plume, encre brune - 38 x 11 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN-GP/F. Raux

- Un dessin de l’entourage d’Alonso Berruguete acheté chez Arthur Ramon Art, à Barcelone représentant une étude d’une frise de grotesques, probablement préparatoire à un décor de retable (ill. 1)


JPEG - 136.1 ko
2. Pompeo Pedemonte (vers 1515-1592)
Projet d’arc de triomphe orné de scène des travaux d’Hercule
Plume, encre brune, lavis brun, pierre noire - 32,5 x 49,1 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN-GP/F. Raux

- Un Projet d’arc de triomphe orné de scènes des travaux d’Hercule, sans doute une architecture éphémère, par le Mantouan Pompeo Pedemonte (ill. 2), acquis chez Stephen Ongpin Fine Arts.


JPEG - 156.8 ko
3. Antoine-Jean Gros (1771-1835)
Carnet de dessins
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre/H. Bréjat
JPEG - 98.7 ko
4. Antoine-Jean Gros (1771-1835)
Carnet de dessins
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre/H. Bréjat

- Un Carnet d’études d’Antoine-Jean Gros, album cartonné comprenant 194 pages dont environ 50 vierges (soit près de 150 dessins au total). Réalisé en Italie après janvier 1797, il témoigne de l’activité du peintre qui avait alors été chargé par la Commission des Arts de choisir des œuvres qui seraient envoyées à Paris. Outre des études d’après l’Antique ou d’après les maîtres, des esquisses pour ses propres tableaux des paysages et des études d’animaux (ill. 3), ce carnet comprend également des scènes des convois transportant les œuvres (ill. 4). Le Louvre conservait déjà deux carnets de Gros datant également de son séjour romain (1793-1800), mais avant 1797. Nous ne pouvons reproduire ici l’ensemble des feuilles mais toutes sont illustrées sur l’excellente base du département des Arts Graphiques (le numéro d’inventaire est RF54945).


JPEG - 57 ko
5. Moritz Michael Daffinger (1790-1849)
Portrait de la princesse Mélanie Metternich, vers 1837-1840
Aquarelle gouachée, crayon noir - 25 x 19,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre/H. Bréjat

- Une aquarelle de l’autrichien Moritz Michael Daffinger représentant la princesse Mélanie Metternich (ill. 5). Ce dessin fut la seule préemption du Louvre (pour 4500 € sans les frais), à Drouot, le 4 mai 2012, dans une vente qui dispersait un ensemble de 248 portraits des invités du chancelier Metternich et de son épouse. Le catalogue peut être consulté sur le site de la SVV Beaussant-Lefèvre.


Avec les trois Naigeon et le dessin du XVIe siècle évoqués plus haut, voilà donc tous les achats de dessins du Louvre en 2012. Heureusement, quelques dons sont venus renforcer ce bilan.


JPEG - 134.4 ko
6. Jeremias Jacob Sedelmayr (1701-1761)
L’Enlèvement des Sabines, 1737
Sanguine - 28,5 x 39,8 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre/H. Bréjat

- L’Enlèvement des Sabines (ill. 6) par Jeremias Jacob Sedelmayr, peintre de miniatures et graveur d’Augsbourg, de provenance Mariette dont il présente le montage caractéristique et offert par Bruno et Thérèse de Bayser en l’honneur de Pierre Rosenberg.


JPEG - 94.6 ko
7. Jean-François de Troy (1679-1752)
Aétès et Médée, vers 1742-1744
Sanguine - 44 x 36 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre/H. Bréjat

- Une belle sanguine de Jean-François de Troy représentant Aétès et Médée (ill. 7), étude pour le carton du Combat des soldats nés des dents du serpent, conservé au Musée des Augustins de Toulouse, préparant une tapisserie du cycle de l’Histoire de Jason. Il s’agit d’un don de Gilbert Monin.


JPEG - 94.8 ko
8. Joseph Cellony (1730-1787)
La Descente du Saint-Esprit
Graphite, plume, encre brune, lavis gris,
rehauts de blanc - 32,8 x 24,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre/H. Bréjat

- Une grande feuille de Joseph Cellony (ill. 8), élève de Michel-François Dandré-Bardon dont les œuvres ne sont pas fréquentes. Ce dessin, le premier de l’artiste à entrer au Louvre, lui a été offert par Emmanuel et Laurie Marty de Cambiaire.


JPEG - 311.9 ko
9. Pierre Lélu (1741-1810)
Carnet de croquis de paysages et d’architectures
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre/H. Bréjat

- Un Carnet de croquis de paysages et d’architectures (ill. 9) de Pierre Lélu, élève de Boucher et de Doyen. Il comprend 25 dessins (visibles sur la base de données citée plus haut, inventaire RF54943) et a été donné au Louvre par les enfants de Marie-Alix Cazenave.


JPEG - 70.9 ko
10. Paul Delaroche (1796-1856)
Etude pour la servante d’Hérodiade, vers 1843
Crayon noir - 18,6 x 14,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre/H. Bréjat

- Un dessin au crayon noir sur papier vélin par Paul Delaroche (ill. 10), offert par Véronique et Louis-Antoine Prat. Le Louvre possède depuis 1971 un très important ensemble de dessins de Paul Delaroche, offert par un descendant. Parmi ce fonds, une planche regroupait cinq études pour Hérodiade, dont l’une avait été enlevée (le tableau est aujourd’hui au Wallraf-Richartz-Museum de Cologne). Achetée en 1976 sur le marché de l’art, elle rejoint aujourd’hui les collections du musée. Signalons qu’elle avait été présentée par Louis-Antoine Prat dans l’exposition consacrée aux dessins de Paul Delaroche « Un œil sur l’histoire. Dessins du Louvre », que nous n’avions pas eu le temps de chroniquer sur ce site.


JPEG - 554.4 ko
11. Benjamin Zix (1772-1811)
Cortège nuptial de Napoléon Ier et Marie-Louise dans la
Grande Galerie du Louvre
, 1810-1811
Aquarelle - 18 x 84 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre/H. Bréjat
JPEG - 563.8 ko
12. Benjamin Zix (1772-1811)
Cortège nuptial de Napoléon Ier et Marie-Louise dans la
Grande Galerie du Louvre
, 1810-1811
Aquarelle - 18 x 84 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre/H. Bréjat

- Pour la section de l’Histoire du Louvre, quatre aquarelles de Benjamin Zix représentant le Cortège nuptial de Napoléon Ier et Marie-Louise dans la Grande Galerie ont été offertes par Lily Safra (nous n’avons la reproduction que de deux - ill. 11 et 12) ; les deux autres, préparatoires pour un décor d’un vase colossal de Sèvres, ont une autre version au Musée national de la Céramique, où les deux dessins sont réunis en un seul.


JPEG - 109.9 ko
13. Charles-Frédéric Nepveu (1777-1863)
La Salle des Cariatides au musée du Louvre, vers 1815-1830
Aquarelle - 31 x 33 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN-GP/H. Bréjat

- Une aquarelle de Charles Nepveu offerte par la galerie La Scala en souvenir d’Hélène Bucaille et de Marie-Christine Carlioz, également pour l’Histoire du Louvre (ill. 13).


Didier Rykner, mercredi 23 juillet 2014





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Le fonds Jombert d’estampes de Sébastien Leclerc entre à la Bibliothèque nationale

Article suivant dans Brèves : Un historique intéressant pour la « pergola » des Champs-Élysées