Contenu abonnés

Plusieurs dessins français donnés au Louvre sous réserve d’usufruit

29/9/07– Acquisitions – Paris, Musée du Louvre – Un généreux collectionneur, qui souhaite rester anonyme, a offert en 2006 sous réserve d’usufruit (en hommage à Pierre Rosenberg) douze dessins anciens et du XIXe siècle de l’Ecole Française. Le Louvre avait déjà bénéficié en 1999 d’une première libéralité du même donateur [1]. A chaque fois, celui-ci a laissé les conservateurs libres de faire leur choix et de sélectionner les feuilles qu’ils estimaient dignes de rentrer au Louvre.

1. Bernard Picart (1673-1733)
Les Quatre Evangélistes et La Pentecôte
Plume, encre noire,
lavis gris - 5,5 x 13,4 cm chaque dessin
Paris, Musée du Louvre (don sous
réserve d’usufruit)
Voir l´image dans sa page

 Bernard Picart, Les Quatre Evangélistes et Le Pentecôte (ill. 1). Ces deux petits dessins très minutieux et appariés sur le même montage ancien sont sans aucun doute préparatoires à des gravures.

2. Bernard Picart (1673-1733)
Apollon et Daphné
Plume, encre brune et lavis brun - 21,5 x 27 cm
Paris, Musée du Louvre (don sous réserve d’usufruit)
Voir l´image dans sa page

 Bernard Picart, Apollon et Daphné (ill. 2). Ce dessin représente un thème que l’artiste a traité au moins une autre fois, en hauteur (gravure dont un exemplaire est conservé au Fine Art Museum de San Francisco).

3. Pierre-Hubert Larchevêque (1721-1778)
Projet de fontaine
Plume et encre brune, lavis gris - 54,5 x 31 cm
Paris, Musée du Louvre (don sous réserve d’usufruit)
Voir l´image dans sa page

 Pierre-Hubert Larchevêque, Projet de Fontaine (ill. 3). Le Louvre ne conservait qu’un seul dessin de ce sculpteur qui fit l’essentiel de sa carrière en Suède. On ne sait pas pour quel endroit cette fontaine était prévue, ni même si elle a été réalisée

4. Louis-Félix de la Rue (1730-1777)
Un Signe du Zodiaque (?)
Signé en bas à droite
Plume, encre brune, lavis brun - 24 x 19 cm
Paris, Musée du Louvre (don sous réserve d’usufruit)
Voir…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.