Plan de relance : près de 600 millions pour le patrimoine

2 2 commentaires
Pour soutenir nos combats patrimoniaux

Les bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes, mais celle-ci, pour le coup, est excellente. Le plan de relance qui aurait dû être déjà annoncé et qui comprend 2 milliards pour la Culture ne va pas oublier le patrimoine. Alors que le spectacle vivant connaît déjà les montants qui vont lui être accordés, que la presse sait également le budget qui lui sera affecté, le patrimoine restait pour l’instant dans l’expectative.
Nous avons désormais le chiffre, et il est réellement significatif puisqu’il est égal à presque 600 millions d’euros, 588 pour être précis.
Nous n’avons pas encore réussi à obtenir le détail de la répartition qui devrait être précisée bientôt par le ministère de la Culture. Cela touchera d’abord les cathédrales, comme beaucoup le demandaient, mais pas uniquement. Les monuments nationaux verront leur budget largement abondé, mais aussi les monuments privés, et jusqu’aux musées.
Tout cela est donc excellent et il faut savoir gré à la nouvelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, non seulement d’avoir su obtenir ces 2 milliards, mais surtout d’en affecter plus du quart au patrimoine qui est souvent l’un des secteurs les plus mal lotis, alors qu’il est l’un des plus importants.


Les murs à pêches de Montreuil
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Une remarque néanmoins (et nous en aurons probablement d’autres lorsque nous connaîtrons le détail). Affecter des budgets d’investissement supplémentaire est une excellente chose, mais il faut aussi que les services du ministère de la Culture puissent suivre. Or, des travaux sur monuments historiques nécessitent non seulement des entreprises spécialisées avec des effectifs suffisants, mais aussi une maîtrise d’ouvrage opérationnelle et bien dimensionnée. La réforme qui a eu lieu il y a quelques années, transférant la responsabilité de maîtrise d’ouvrage pour les monuments protégés aux propriétaires, publics ou privés, a fortement fragilisé le système. Les petites municipalités, comme les propriétaires privés, n’ont que rarement la compétence nécessaire pour cette fonction et ils ont besoin de l’aide des DRAC dont les effectifs ont diminué. Le risque est donc important que certains prétextent ce problème pour ne pas dépenser les budgets disponibles, ce qui constituerait un signe extrêmement négatif.
Cette manne supplémentaire s’ajoute aux quelques dizaines de millions d’euros amenés par la mission patrimoine et le loto du patrimoine portés par Stéphane Bern, dont la troisième édition a été lancée aujourd’hui sur le site des murs à pêches de Montreuil (ill.) faisant partie des monuments qui bénéficieront de cette opération. Une fois de plus, il faut saluer l’obstination et l’implication de Stéphane Bern pour la protection et le financement du patrimoine. Mais, répétons-le toujours, il faut pérenniser ce financement à un niveau suffisant pour qu’il permette une véritable politique, qui se conçoit nécessairement sur le temps long.

Plan de relance, loto du patrimoine, tout cela est donc excellent, et même inespéré, mais il faut encore aller au-delà et mettre en place ce que nous demandons depuis déjà quelque temps et que nous ne cesserons de réclamer : une augmentation de la taxe de séjour, et une taxe de 1,8 % sur les mises de la Française des Jeux (un loto du patrimoine permanent donc) qui permettraient de réunir plus de 600 millions par an, s’ajoutant au budget annuel habituel de 300 millions. Soit un plan de relance chaque année, qui ne pèserait pas sur le budget de l’État.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.