Place des Victoires Contenu abonnés


Auteur : Sous la direction de Isabelle Dubois, Alexandre Gady et Hendrik Ziegler

jpg-couverture_place_des_victoires-jpgPeu de places parisiennes ont une histoire aussi complexe que celle des Victoires. Grâce au Centre Allemand d’Histoire de l’Art, qui y a ses locaux et qui est le maître d’œuvre de ce recueil, ce haut lieu de l’architecture parisienne, bien malmené au cours des siècles, n’aura plus guère de secrets.

Saluons tout d’abord le travail éditorial qui, de la somme de plusieurs contributeurs, aboutit à un ouvrage cohérent et complet. Il est difficile de distinguer les auteurs les uns des autres, chacun ayant participé à cette réussite. Tous les aspects : architecturaux, urbanistique, historiques et sociologiques sont traités. La personnalité complexe de l’initiateur de la place, le duc de la Feuillade, est analysée, comme ses motivations qui ne doivent guère à l’amour de l’art et tout à la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Mantegna

Article suivant dans Publications : Dictionnaire des artistes exposant dans les Salons des XVIIe et XVIIIe siècles à Paris et en Province 1673-1800. Les Salons de Lille de l’Ancien Régime à la Restauration 1773-1820