Philostrate : un site participatif dédié aux œuvres anonymes ou de localisation inconnue Contenu abonnés


9/6/12 - Internet - Sur Facebook, un groupe d’historiens de l’art - sous le nom de Connoisseur - s’amuse à poster des images d’œuvres d’art, proposant ainsi aux autres membres de trouver leurs auteurs. Ce jeu réunit de nombreux conservateurs, universitaires, marchands ou amateurs aussi bien français qu’américains, anglais, italiens ou espagnols...

Le site Philostrate.com, que vient de créer Guillaume Kientz, conservateur au département des Peintures du Louvre, aidé par plusieurs amis, a pour l’instant deux fonctions, dont l’une se rapproche un peu du principe du Connoisseur (et porte d’ailleurs le même nom), mais dans un objectif différent. Alors que ce dernier est un jeu consistant à reconnaître la main d’artistes déjà identifiés, Philostrate a pour but d’attribuer des peintures…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un étrange portrait pour la National Portrait Gallery de Londres

Article suivant dans Brèves : Une exposition de portraits au Musée Fragonard de Grasse