Editorial
Lorraine Daston, Doppelgänger : la science au miroir de l’art, histoires parallèles
Période moderne
Débat
Anne-Lise Desmas et Bénédicte Gady et, pour Perspective, Marion Boudon-Machuel, Entretien avec Jennifer Montagu : « Au point de départ, une énigme... » : la pratique d’une historienne de l’art
Réflexion de Malcom Baker et réactions de Hans Körner, Erika Naginski et Guilhem Scherf, Les études sur la sculpture : le XVIIIe siècle en questions
Travaux
Andrea Zezza, Une histoire de l’art sans héros ? Etudes récentes sur la peinture napolitaine du XVIIe siècle
Actualité
Guido Rebecchini, Temporalité de l’œuvre d’art et anachronisme
Thomas Schauerte, « ... aux Pays-Bas, chez les grands artistes » : nouveaux regards sur Dürer et son temps
Renata Novak Klemencic, L’art dalmate à la Renaissance
Sara Galletti, Jacques Androuet du Cerceau : les nouveaux contours d’une oeuvre
Noémie Etienne, Intermédiaires et mondes de l’art à Paris au XVIIIe siècle : approches et méthodes comparées
Mimi Hellman, Histoires d’objets : arts décoratifs et culture matérielle au XVIIIe siècle
Choix de publications
Résumé
Epoque contemporaine
Débat
Points de vue de Marianne Alphant, Hollis Clayson et Richard Thomson, avec André Dombrowski, Impressionisme(s) aujourd’hui
Débat entre Erik Bullot, Angela Dalle Vacche et Philippe-Alain Michaud, avec Hervé Joubert-Laurencin, Cinéma et musée : nouvelles temporalités
Travaux
Sarah K. Rich, Les échanges artistiques entre la France et les Etats-Unis, 1950-1968
Actualité
Shalini Le Gall, Lieu et pouvoir dans l’orientalisme britannique du XIXe siècle
Regine Gerhardt, L’art danois au XIXe siècle : autour de l’« Ecole de Copenhague »
Marta Gutman, Construire la ville : la dimension mondiale dans l’urbanisation moderne
Maria Stavrinaki, Modernité préhistorique : techniques d’« auto-imitation » et temporalités à rebours chez Max Ernst et Joan Miro
Johan Lagae, Discipline autonome ou pratique instrumentale ? L’architecture d’après-guerre en Afrique
Debbie Lewer, L’art des deux Allemagne
Fabienne Dumont, Approches féministes et pensées queer en Europe
Rachel Esner, Ateliers d’artistes aux XXe et XXIe siècles, du lieu à l’œuvre
Choix de publications
Résumé