Varia
Editorial
par Anne Lafont
Tribune
Joëlle Zask, Spectateur ou regardeur ? Remarques sur « l’art public ».
Débats
Laurence Bertrand Dorléac, Philippe Descola, Pierre Georgel et Monica Preti, Qu’est-ce qu’exposer ?
David Bomford, Erma Hermens et Valérie Nègre, De l’histoire des techniques de l’art à l’histoire de l’art.
Jens Baumgarten, Claire Farago, Helen Hills, Stefano Jacoviello, Monika Kaup, Gabriela Siracusano, Conceptions and reworkings of baroque and neobaroque in recents years.
Entretien
Avec Linda Nochlin par Anne Lafont et Todd Porterfield
Travaux
Claire Bosc-Tiessé, L’histoire aux oubliettes ? Actualité et inactualité de la recherche française en histoire des arts d’Afrique.
Charlotte Guichard, Image, art, artefact au XVIIIe siècle : l’histoire de l’art à l’épreuve de l’objet.
Richard Wittman, Print culture and French architecture in the eighteenth and nineteenth centuries : a survey of recent scholarship.
Atsushi Miura, La construction de l’histoire de l’art au Japon à travers les échanges franco-japonais.
Lecture
Marco Collareta, Nouvelles études sur le paragone entre les arts
Arnold Witte, « Maniera sfumata, dolce, e vaga » : the recent canonization of Federico Barocci.
Esteban García Brosseau, L’art des vice-royautés ibériques : une perspective mondiale.
Claire Maingon, Magie du funéraire : regard sur l’historiographie de la sculpture funéraire et l’image de la mort (XVIIe-XXe siècle).
Bénédicte Ramade, L’art écologique aux prises avec ses stéréotypes.
Vincent Veschambre, Inventions patrimoniales et enjeux sociaux.
Cédric Vincent, Réinventer le musée : interactions et expérimentations.