Perpignan, Musée Hyacinthe Rigaud

Articles

  • Deux toiles de Monfreid pour Quimper et Perpignan

    Tous deux prendront place dans la rétrospective George Daniel de Monfreid que s’apprête à inaugurer le Musée Hyacinthe Rigaud à Perpignan, près de vingt ans après celle que présentaient le Musée des…

    Contenu abonnés
  • Une peinture de Maillol acquise par Perpignan

    Les femmes de Maillol sont plus souvent habillées quand elles sont peintes. Souvent présentées de profil, souvent cachées par leur chapeau, elles sont déjà imprégnées de ce silence qu’admira Gide dans…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Hyacinthe Rigaud préempte une sculpture de Renoir et Guino

    Les impressionnistes n’ont guère eu de succès lors de la vente Rouillac qui s’est déroulée dimanche dernier au château d’Artigny. Le Monet n’a pas trouvé preneur, et Renoir n’a pas retenu l’attention pour…

    Contenu abonnés
  • Des œuvres de Monfreid acquises par Perpignan et Montpellier

    Il est souvent réduit à ses rôles de père et d’ami : père d’Henry de Monfreid, écrivain aventurier, et ami fidèle de Paul Gauguin, dont il fut l’exécuteur testamentaire et le biographe. Mais George-Daniel…

    Contenu abonnés
  • Acquisition d’un Rigaud par Perpignan

    Le portrait présumé de Madame de La Jonchère, par Hyacinthe Rigaud, qui passait aujourd’hui en vente à Bordeaux (A. Coureau OVV), a été préempté par le musée éponyme de Perpignan, pour l’estimation basse…

    Contenu abonnés
  • Le ratage du nouveau Musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan

    Deux hôtels particuliers largement dénaturés, des collections qui restent en réserves au profit de dépôts d’institutions extérieures, un accrochage raté, des encadrements pitoyables... L’échec du nouveau…

  • Plusieurs portraits par les Rigaud acquis par Perpignan

    Un tableau de Hyacinthe Rigaud a récemment reparu : découvert par Michel Reymondin, il se trouvait dans une collection suédoise et a été acheté tout récemment par le musée de Perpignan. Il s’agit d’un…

    Contenu abonnés
  • Un portrait inédit d’Henri Lehmann

    Une surprise attend le dix-neuvièmiste qui se rendra à l’exposition Perpignan au temps des Bausil, surtout consacrée à la renaissance des arts en Roussillon entre 1870 et 1940 (voir notre recension).…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique