Peintures et dessins d’une collection cantalienne. Pierre Miquel ou l’éloge du XIXe siècle Contenu abonnés


Auteur : Thierry Zimmer

jpg-couverture_miquel_small-jpgLe musée de Saint-Flour présente, jusqu’au 31 décembre 2005, une exposition consacrée à la donation faite par Pierre Miquel à sa ville natale de Maurs-la-Jolie, dans le Cantal. Cette présentation, que nous n’avons pas vue, bénéficie d’un catalogue bien illustré, dû à Thierry Zimmer.
Cet auteur, conservateur du patrimoine, est accoutumé des études particulièrement bien documentées, qui constituent aujourd’hui, pour certains artistes peu connus, la meilleure référence bibliographique1 . Il s’est attaché à faire découvrir au grand public et aux spécialistes, depuis plusieurs années, le patrimoine du Massif-Central. Cet ouvrage ne déroge pas à cette tradition, et sera utile à ce titre pour ses biographies détaillées de peintres comme Jean-Baptiste Madou ou Ferdinand Humbert. Chaque dessin ou…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Greuze et l’affaire du Septime Sévère

Article suivant dans Publications : Corot. naturaleza, emoción, recuerdo